Domenech : L’ancien sélectionneur est-il un « connard » ?
Domenech a fait couler de l’encre il y a plusieurs mois après le fiasco de l’équipe de France. Aujourd’hui, il revient sur le devant de la scène avec un livre intitulé Tout Seul. Il explique ses erreurs et se traite de « connard » notamment lorsqu’il donne les clés à Ribéry.
Domenech a pu passer 6 années à la tête de l’équipe de France, il y a eu des hauts et surtout des bas qui ont marqué l’histoire du football. Les débordements des joueurs, les insultes, les résultats négatifs ont entraîné les bleus dans une chute. Raymond Domenech exprime sans tabous tout ce qui s’est passé notamment pendant la Coupe du monde 2010. Ce livre est également une thérapie pour l’ancien sélectionneur, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et il a gardé tout cela sous silence. Il voulait donc à travers ces lignes donner sa version des faits pour remettre un peu les pendules à l’heure. Domenech a écrit son ouvrage lorsqu’il rentrait le soir, une sorte de journal intime où il pouvait se confier librement. Il écrit ses erreurs « Il y a des choses que j’ai mal faites, que je n’ai pas vues, je n’ai pas su gérer ce groupe et cette mauvaise génération ».
Anelka a tué l’équipe de France
Domenech est également lucide sur son groupe, il n’est pas le seul à avoir fait des erreurs. L’ancien sélectionneur a été frappé par le manque de maturité de certains joueurs comme Franck Ribery. Ils ont eu un comportement intolérable et Raymond Domenech estime que ce sont des enfants gâtés. Il avait même honte de les entendre, de se retrouver à côté de ses personnes qui ne mesuraient pas l’impact de leur position au sein de leur équipe. À la fin de sa carrière, les bleus sont éliminés du mondial 2010, il reconnaît ne pas avoir écouté son entourage notamment en donnant les clés à Franck Ribery. Domenech regrette d’avoir fait ce choix, il se traite donc de « connard » à plusieurs reprises.
L’échec des bleus serait donc dû au comportement des joueurs. Ces derniers ont mal agi comme Anelka. À l’époque, il avait fait la Une de la presse pour ses injures en direction du sélectionneur. Il explique en quelques lignes qu’il a totalement tué le groupe « Enculé t’as qu’à la faire tout seul ton équipe de merde ». À cet instant, plus rien ne va, l’équipe explose et les conséquences sont désastreuses. Pendant l’entrainement, une grève est lancée après l’exclusion d’Anelka. Pour Domenech, en refusant de jouer, ils ont totalement anéanti l’esprit de l’équipe. Raymond Domenech a peut-être fait de mauvais choix, mais les joueurs ont également eu un comportement qui a fait couler l’équipe de France. Cette situation s’est malheureusement reproduite ces derniers mois.