Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Lens
  • Calais
  • COVID-19
  • Top 14
  • Actualités du jour

Les femmes, près de trois fois plus victimes d’actes à caractère sexuel que les hommes

Société > Les femmes, près de trois fois plus victimes d’actes à caractère sexuel que les hommes > Les femmes, près de trois fois plus victimes d’actes à caractère sexuel que les hommes
Par Jérôme Karlen,  publié le 8 mars 2017 à 11h40.
 2 minutes

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales relève que la très large majorité d'entre elles connaissent de vue ou personnellement leur agresseur.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publie une étude pointant qu’elles sont près de trois fois plus victimes d’actes à caractère sexuel que les hommes.

Un taux de victimisation presque 3 fois supérieur aux hommes

Entre 2008 et 2016, en moyenne et chaque année, 1,7 million de femmes de 18 à 75 ans se sont dites victimes d’au moins un acte à caractère sexuel (qu’il s’agisse d’exhibition sexuelle, de geste déplacé ou de violence sexuelle), quand 600 000 hommes en moyenne ont rapporté de tels faits.

Et quand les violences physiques ou menaces (vols avec violences, gifles, coups, etc.) concernent presque autant les femmes que les hommes, c’est au sein du couple que la différence se fait, touchant alors pour deux tiers les femmes.

“Une proximité de la victime avec l’agresseur”

Et l’ONDRP de pointer que “l’une des particularités des violences envers les femmes réside dans la proximité de la victime avec l’agresseur, une majorité d’entre elles connaissant au moins de vue l’auteur, même lors de violences physiques et sexuelles hors ménage”.

Ainsi, dans le cadre de violences sexuelles (viols, tentatives de viols ou agressions sexuelles), 8 femmes victimes sur 10 connaissent de vue ou personnellement l’auteur. Dans ce dernier cas, près de 4 femmes sur 10 ont mentionné qu’il s’agissait de leur ex-compagnon.

Dans Société

19h00
Sète : Enedis démonte le compteur d’un résidant de HLM et le laisse sans électricité en plein hiver
15h00
Comme la ville de Nice, celle de Cannes installe des bornes d’appel connectées à la police
15h00
La ministre Agnès Pannier-Runacher : “Je suis totalement mobilisée pour augmenter la fabrication de doses de vaccin anti-Covid”
16h00
Vacances de printemps et d’été : Une très grande majorité de Français n’ont rien réservé
18h00
Mégots abandonnés sur les trottoirs : les fabricants bientôt sanctionnés
19h00
parcours-victimes.fr, le site pour aider les personnes victimes de violences
16h00
L’homme de radio Claude Carrière est décédé
15h00
Charles Trenet : 20 ans après sa mort, son ami Jacques Plessis veut rétablir l’honneur du chanteur
14h00
Meghan Markle et le prince Harry perdent leurs derniers titres officiels
17h00
Aide au logement pour les jeunes actifs : Une prime de 1000 euros
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -