FC Barcelone : Mateu Alemany annonce son départ

Mateu Alemany, directeur du football du FC Barcelone sur le départCapture La Vanguardia Youtube
Le directeur du football du FC Barcelone a annoncé qu'il quitterait le club à la fin de la saison. Des tensions à propos de la gestion du club sont évoquées.
Sur le plan sportif, la situation du FC Barcelone n’est pas si catastrophique avec un titre qui tend les bras au club en Liga. Pourtant, en interne, il règne une forte agitation. Entre l’affaire Negreira et les difficultés financières du club, il y a de quoi se faire des cheveux blancs pour les dirigeants du club.
Une situation qui aurait eu raison de la motivation de Mateu Alemany qui vient d’officialiser son départ du FC Barcelone à la fin de cette saison. Jordi Cruyff pourrait lui emboîter le pas.
Alemany veut prendre un nouveau chemin
C’est via un communiqué diffusé sur ses espaces officiels que le FC Barcelone a dévoilé la nouvelle. “Mateu Alemany a informé le président du FC Barcelone, Joan Laporta, de son intention de prendre un nouveau chemin dans sa carrière tout en assurant qu’il assurera le marché de transferts de cet été avec le club. Le FC Barcelone annoncera prochainement des changements dans la structure exécutive, une fois que le départ de Mateu Alemany sera acté.” peut-on lire.
Mésentente et Premier League
Selon le quotidien Sport, plusieurs raisons expliquent ce départ en fin de saison du directeur du football culé. La première est une offre financière conséquente reçue par Mateu Alemany de la part du club anglais d’Aston Villa qui veut en faire son directeur sportif.
L’autre raison, moins officielle, serait la lassitude du dirigeant Blaugrana sur la gestion actuelle du FC Barcelone. Des tensions seraient apparues entre Mateu Alemany et Joan Laporta sur plusieurs dossiers et notamment la politique de prolongation de certains joueurs que ne souhaitait pas garder le directeur du football. Aussi, Mateu Alemany ne comprend pas pourquoi le club est aussi impliqué dans le retour de Messi alors que l’opération est compliquée financièrement parlant.
Qui pour remplacer Alemany ?
Si le Barça assure que Mateu Alemany assurera le prochain mercato estival Blaugrana, le choix de son successeur ne devra pas traîner pour un poste très important au club (à plus forte raison dans le contexte actuel).
Le nom de Jordi Cruyff est cité, mais le directeur sportif et directeur général pourrait lui aussi claquer la porte si on en croit certaines rumeurs. Joan Laporta pourrait se tourner vers Antonio Cordon, ancien directeur sportif du Bétis Séville et proche de Jordi Cruyff. Un nom déjà évoqué par le passé en interne.