FC Barcelone : les détails de la prolongation surprise de Samuel Umtiti
En plus d'un salaire à la baisse et d'un lissage de sa rémunération, Samuel Umtiti pourra être limogé par le club dès l'année prochaine.
Il semblerait que le travail de sape de Samuel Umtiti pour rester au FC Barcelone a fini par payer ! Arrivé en 2016 en provenance de Lyon pour 25 millions d’euros, l’international tricolore avait négocié un contrat en or, faisant de lui l’un des plus gros salaires du club à ce jour. Mais depuis son arrivée, la situation du français n’a cessé de se dégrader et depuis sa blessure au genou aggravée lors de la Coupe du Monde 2018, Samuel Umtiti n’a jamais retrouvé sa place de titulaire dans le onze de départ.
Une situation qui faisait de lui l’un des nombreux indésirables dont le club cherchait à se délester pour alléger sa masse salariale. Le français a plusieurs fois clamé son envie de rester pour regagner sa place, mais l’arrivée de Xavi n’a pas rebattu les cartes en sa faveur. Mais ce 10 janvier 2022, l’impensable est arrivé : Samuel Umtiti a prolongé son contrat avec les blaugranas. Un renouvellement de bail qui ne se fait pas sans quelques conditions !
Un salaire à la baisse
C’est via un tweet et un communiqué publié sur son site officiel que le Barça a annoncé la nouvelle. Le club et le joueur sont parvenus à un accord de prolongation jusqu’à juin 2026. Dans le même temps, Samuel Umtiti a concédé une baisse de salaire de 10 % qui permet au FC Barcelone « d’augmenter son quota de fair-play (financier NDLR) ». Cela permettra donc à Ferran Torres d’être officiellement inscrit dans l’effectif blaugrana.
FC Barcelona and @samumtiti have reached an agreement to extend the latter’s contract until 30 June 2026. The French defender is reducing a part of the salary that he was due to receive in the year and a half remaining on his contract.
More info 👉 https://t.co/0UzCLewHDM pic.twitter.com/hNdmR2iBBP
— FC Barcelona (@FCBarcelona) January 10, 2022
Aussi, le salaire du joueur sera lissé sur les quatre années à venir au lieu des 18 mois de contrat qui lui restait avant cette prolongation. Autre clause très importante, le FC Barcelone pourra rompre unilatéralement le contrat de Samuel Umtiti dès le mois de juin 2023, soit la date butoir de son ancien contrat.
Cet accord permet aux deux parties de débloquer une situation qui était en train de pourrir depuis plusieurs mois. Comme un symbole, Samuel Umtiti a été inscrit à l’effectif qui se déplace en Arabie Saoudite pour le classico de Supercoupe d’Espagne. Qui sait, peut-être que le Barça n’aura peut-être plus envie de se séparer du Français dans quelques mois !