FC Barcelone : l’élimination en Champions League serait une catastrophe économique
Sur la corde raide après le match nul d'hier contre l'Inter Milan (3-3), le Barça pourrait payer très cher une élimination en Ligue des Champions.
Si nous avons certainement assisté à l’un des plus beaux matchs de la soirée de Ligue des Champions hier soir au Camp Nou, les supporters du FC Barcelone ont tremblé jusqu’au bout. La survie du Barça n’a tenu qu’à un doublé de Robert Lewandowski et surtout, une parade incroyable de Ter Stegen en fin de match.
Avec ce 3-3 arraché à domicile contre l’Inter Milan, les blaugranas ont encore une infime chance de se qualifier pour les huitièmes de finale, mais peut également encore passer à la trapper. Une élimination qui serait synonyme de catastrophe financière pour les caisses du club.
Objectif quart pour le Barça
Ce n’est pas un secret, Joan Laporta et ses équipes ont lâché beaucoup d’argent cet été pour construire un effectif solide malgré des finances pas forcément au beau fixe. Avec un tel recrutement, la qualification pour la phase finale de la Champions League est presque vitale pour que le club puisse continuer à nourrir de grandes ambitions.
Aussi, le board du club s’est projeté sur un parcours emmenant le Barça jusqu’en quart de finale. Une projection présentée lors de l’Assemblée générale des socios comme le précise le Mundo Deportivo.
Des pertes colossales en vue ?
Si jamais le club venait à échouer à passer la phase de poules, les pertes sont estimées à 21 millions d’euros minimums. Une somme qui correspond aux différentes primes reversées par l’UEFA en marge de la compétition. Sans ces 21 millions, la situation du Barça qui veut encore peser lourd sur le prochain mercato pourrait se compliquer, et les efforts de Joan Laporta être réduits à néant.
Les différents scénarios
Si la situation est tendue, le FC Barcelone a toujours une chance de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Champions League. Pour cela, les hommes de Xavi vont devoir gagner leurs deux rencontres, mais ils n’en ont pas pour autant leur destin entre les mains.
Voici les différents scénarios qui élimineraient le FC Barcelone de la Champions dès la prochaine journée
– Si l’Inter fait match nul contre le Viktoria Plzen et que les blaugranas ne s’imposent pas contre le Bayern Munich
– Si » Inter s’impose contre le Viktoria Plzen qu’importe le résultat du Barça
– Si le FC Barcelone perd contre le Bayern, qu’importe le résultat de l’autre match.
En cas d’élimination précoce, seuls un reversement en Europa League et un long parcours dans cette compétition permettraient de sauver les meubles. On a vu l’an dernier que ce n’était pas si facile…