FC Barcelone : le contrat de Xavi renégocié en septembre
Arrivé dans sa dernière année de contrat, Xavi aimerait revoir son salaire à la hausse.
Arrivé en novembre 2021 pour remplacer un Ronald Koeman dont le projet de jeu n’a jamais vraiment pris au Barça, Xavi s’est depuis imposé comme l’homme incontournable sur le banc du FC Barcelone.
Malgré des résultats européens peu satisfaisants, l’ancien milieu de terrain a redonné des couleurs au jeu du Barça avec, en point d’orgue, le titre de champion d’Espagne obtenu la saison dernière. La saison 2023/2024 devrait être celle de la confirmation pour Xavi, mais surtout celle du renouvellement de contrat !
Plus qu’en an de contrat pour Xavi
C’est donc un Xavi arrivant en fin de contrat en juin 2024 qui entame cette saison. Après s’être libéré de son contrat avec Al-Sadd en novembre 2021, Xavi avait en effet signé un bail de deux saisons et demie. Le plus étonnant, c’est que l’expérience au Barça n’est que la 2e du coach de Terrassa à la tête d’une équipe première.
Le salaire en question
Bien que l’avenir de Xavi ne soit pas en jeu et qu’il ne semble pas y avoir d’urgence à cette prolongation de contrat, le joueur et sa direction aimeraient cependant mettre les choses au clair au plus vite.
L’un des points de négociations les plus importants concernera le salaire de Xavi plus que la durée du nouveau contrat. Le coach a en effet accepté un salaire assez bas en arrivant du Qatar à cause du contexte économique au Barça. Il estime aujourd’hui avoir prouvé par son travail qu’il méritait mieux.
Négociation après le mercato
Pour le moment, aucune négociation n’a officiellement démarré selon Sport. Xavi et le Barça aimeraient attendre la fin du mercato estival pour parler de cette prolongation. Après le marché des transferts, le FC Barcelone y verra en effet plus clair sur l’état de ses finances et sur la proposition qu’il pourra faire à son coach.
Aussi, cette fin de mercato marquera l’entrée en fonction officielle de Deco à la direction sportive du club. Ce sera donc l’un des premiers gros dossiers gérés par le Portugais.