Faux tests de détection : Plusieurs dizaines de pharmacies accusées d’avoir détourné des aides Covid
Selon RTL, 34 pharmacies sont accusées d’avoir facturé de faux tests antigéniques à l’Assurance maladie.
La pandémie aura attiré toutes sortes d’escrocs…Des petits malins ont voulu profiter de la crise sanitaire pour falsifier des passes sanitaires, faire de fausses déclarations, vendre des masques hygiéniques et pour certains profiter du fonds de solidarité. Seulement, les gendarmes veillent et beaucoup se sont fait prendre.
Falsifier des passes sanitaires
Une information du média RTL révèle que 34 pharmacies sont accusées d’avoir facturé de faux tests antigéniques à l’Assurance maladie. Le préjudice est estimé à 53 millions d’euros. Un pharmacien est visé avec à lui seul 18 millions d’euros de détournés… Les plus gros fraudeurs risquent devront rembourser les sommes perçues, mais aussi l’interdiction d’exercer, voire la prison.
53 millions d’euros
Pour ces professionnels de santé peu scrupuleux, les ennuis vont commencer. 353 officines ont été ou sont toujours en cours de vérification. 150 dossiers ont été classés sans suite, et 169 officines font toujours l’objet d’une procédure, précise nos confrères. Le directeur général de l’Assurance Maladie, Thomas Fatôme, s’est exprimé : “Dans 9 cas sur 10, il s’agit d’une pharmacie qui prétend avoir distribué des tests à un infirmier, un médecin, un masseur kinésithérapeute. La pharmacie va nous facturer des tests, qu’elle n’a pas délivré à ces professionnels de santé“, lance le directeur général.
La plus grande fermeté pour ses fraudeurs
De son côté, l’Union nationale des pharmaciens d’officine, réclament ‘la plus grande fermeté pour ses fraudeurs qui dégradent l’image de toute une profession’. Cependant, rappelons que 16.000 pharmacies et autres officines médicales ont pratiqué des tests et dans la majorité des cas, en respectant les règles dictées et sans tricher