Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

« Faire comme à la rave » : après des propos « indécents », les universités appelées à sanctionner toute « dérive »

Actualité
Par Jérôme Nelra,  publié le 10 octobre 2023 à 17h00.

La ministre de l’Enseignement supérieur a dénoncé une "particulière indécence" après les propos d'un professeur d'université concernant les attaques du Hamas sur Israël.

Lundi 9 octobre, la ministre de l’enseignement supérieur a appelé les présidents d’université et les directeurs d’établissements d’enseignement supérieur à « prendre toutes les mesures nécessaires » afin de « veiller au respect de la loi et des principes républicains » face à des « dérives », après l’offensive du Hamas sur Israël.

Dans sa lettre, Sylvie Retailleau insiste : « Nous avons vu ces dernières heures de la part d’associations, de collectifs, parfois d’acteurs de nos établissements, des actions et des propos d’une particulière indécence ».

« Des roquettes pour les réveiller »

Dans la même journée, des signalements au sujet d’un professeur de l’université Panthéon-Assas aurait tenu des propos d’une « particulière indécence » à ses étudiants, selon la ministre.

En référence à l’attaque menée par des combattants du Hamas sur le public d’une rave party près de gaza (ayant fait 260 morts), il aurait ainsi déclaré : « Vous êtes en retard, je vais faire comme la rave ». Ou encore, « Il y a de l’électricité ici, c’est pas comme à Gaza », « Il faut des roquettes pour vous réveiller ? ».

Une ministre « furieuse », « choquée »

Son entourage a rapporté à BFMTV que la ministre était « furieuse » et « choquée » par ces propos. Dans sa lettre, elle ajoute que les chefs d’établissement doivent « prévenir toute situation susceptible de causer un trouble à l’ordre public » et « garantir (…) des conditions d’études et de travail en toute sérénité et en toute sécurité ».

En outre, elle les « invite à apporter à tout manquement les sanctions disciplinaires et suites judiciaires appropriées, y compris en les signalant au Procureur de la République en application de l’article 40 ». Et Sylvie Retailleau a indiqué qu’elle a invité le président de l’Union des étudiants juifs de France à la rencontrer dans les prochains jours afin de « renforcer notre action dans la prévention et la lutte contre les actes antisémites ».

Le Récap
  • « Des roquettes pour les réveiller »
  • Une ministre « furieuse », « choquée »
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -