Facebook : Drogues, prostitution et armes à feu sur la plateforme e-commerce du réseau social
La plateforme n'est disponible que depuis quelques jours et pourtant, de nombreux utilisateurs enfreignent déjà les règles de Facebook Marketplace.
Il y a quelques jours, Facebook a inauguré la fonctionnalité « Marketplace », une sorte de Leboncoin qui permet aux utilisateurs du réseau social de vendre et acheter des objets entre particuliers.
Une idée alléchante sur le papier, mais qui connaît déjà ses premiers débordements. Selon le New York Times, le service accueillerait des annonces pour des produits illégaux, notamment des armes, de la drogue ou des offres de services sexuels contre rémunération.
Sexe, drogue et armes à feu sur Marketplace
Il n’aura donc pas fallu longtemps aux trafiquants en tous genres pour exploiter ce nouveau filon. Malgré les conditions d’utilisations très claires de Facebook Marketplace qui interdit la vente d’animaux, de produits stupéfiants, d’alcool, de médicaments, de jeux de hasard avec de l’argent réel, d’armes à feu, d’explosifs ou encore de produits ou services pour adultes, les annonces de ce genre pullulent déjà.
This new Facebook Marketplace looks well good pic.twitter.com/JN7wmibNm1
— Sophie Weston (@sophie_westonn) October 3, 2016
Le New York Times a donné quelques exemples d’annonces qui enfreignent les règles et les réseaux sociaux comme Twitter se sont vite emparés du phénomène.
Facebook groups are going secret to keep selling guns, but it’s STILL a gun marketplace. pic.twitter.com/oPgSefXNH9
— Mike Monteiro (@monteiro) August 28, 2016
Les excuses de Facebook
Pour Facebook, l’excuse est toute trouvée. Pas question d’invoquer une éventuelle difficulté à modérer le flux d’annonces reçues par le service, on parle juste d’un « problème technique qui a empêché le système d’identifier les messages qui violaient les règles commerciales et communautaires. ». Les équipes du réseau social ont également indiqué dans un communiqué « Nous travaillons actuellement à résoudre le problème. […] Nous vous présentons nos excuses. »
Selon les spécialistes de The Verge, ces mots auraient été suivis d’effets car la plupart des annonces signalées auraient déjà été supprimées. Facebook Marketplace est pour le moment disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et au Canada. De nouveaux pays devraient être ajoutés régulièrement.
- Risques et impact sur notre Histoire : Dans une lettre, des centaines d’experts dont Elon Musk demandent une pause dans le développement de l’IA
- Cyprien, Squeezie et environ 150 influenceurs lancent un appel dans le JDD : “Ne cassez pas notre modèle à cause des dérives d’une minorité”
- Les applications comme TikTok, Netflix sont désormais interdites sur les téléphones professionnels des fonctionnaires d’État