L’abonnement payant à Facebook et Instagram fait exploser les recherches Google pour supprimer son compte
C'est peu dire que le possible abonnement payant à Facebook et Instagram fait déjà fuir les internautes. Visiblement, il y a un risque de voir les utilisateurs partir pour Meta.
Alors même que Twitter avec son ‘Twitter Blue‘ semble essuyer un échec, le groupe Meta de Mark Zuckerberg (Facebook et Instagram notamment) devrait mettre en place un abonnement payant, abonnement déjà en test dans deux pays : en Australie (à 11,30 euros/mois) et en Nouvelle-Zélande (14,10 euros), là encore, sans grand succès.
En juin 2022, Snapchat dévoilait son abonnement payant Snapchat+.
Si vous voulez être vu ou lu, il faut payer
Pour ce tarif, les utilisateurs n’obtiennent…pas grand-chose ! ‘Meta Verified’ permet de vérifier le compte de l’utilisateur (vous aurez votre ‘pastille bleue’) et un peu plus de visibilité ; au final, si vous voulez être vu ou lu, il faut payer ! N’oublions pas que sans post de la part des internautes, un réseau social n’existe pas…
Les recherches sur internet pour comprendre comment supprimer son compte Facebook ou Instagram ont bondi
Visiblement, les internautes font connaître leur mécontentement au regard de 2 chiffres : sur Google Trends, les recherches pour comprendre comment supprimer son compte Facebook ou Instagram ont bondi de 2.400 % pour Instagram et de 1.566 % pour Facebook !
Les consommateurs ne voudront jamais payer un centime pour Facebook ou Instagram
Au final, faire payer les utilisateurs va faire fuir les internautes qui ne sont pas prêts à payer un abonnement, notamment en cette période où le pouvoir d’achat souffre. Dan Ives de la société ‘Wedbush Securities’, est septique sur la réussite de ‘Meta Verified’ : « Il pourrait y avoir un retour de bâton de la part des consommateurs qui ne voudront jamais payer un centime pour Facebook ou Instagram et cette initiative pourrait les pousser vers la sortie« .