E-commerce sur Facebook, TikTok, Instagram : Les Français sont-ils mûrs pour acheter sur les réseaux sociaux ? Réponse
Une étude réalisée par la plateforme d'avis et de logiciels Capterra sur le social commerce en France montre que le shopping sur les réseaux sociaux est une tendance en développement.
En 2022, 95,1 % des Français, entre 16 et 64 ans, possèdent un smartphone, et 79,5 % disposent d’un ordinateur, et cette année, ils passent 5 minutes de plus par jour sur les réseaux sociaux (1h46/jour) selon We Are Social et Hootsuite.
1h46/jour sur les réseaux sociaux pour les Français
Si Facebook, TikTok, Instagram développent de plus en plus une stratégie tournée vers l’e-commerce, les Français sont-ils prêts au “Social commerce”, c’est-à-dire à acheter ? Cela en prend la forme si l’on se fie à l’étude de capterra.fr qui a mené l’enquête auprès de 998 Français sur leurs habitudes d’utilisation des réseaux sociaux pour l’achat de produits/services.
29 % déclarent avoir déjà acheté quelque chose via les réseaux sociaux
27 % de l’ensemble des personnes interrogées utilisent chaque jour leurs réseaux sociaux pour rechercher des informations sur les entreprises ou les marques, et un pourcentage égal de répondants indiquent au moins le faire de façon hebdomadaire. Visiblement, pour le marché français, le shopping sur les réseaux sociaux est une tendance en développement comme le démontre les chiffres ci-dessous :
– 29 % déclarent avoir déjà acheté quelque chose via les réseaux sociaux
-25 % affirment ne jamais l’avoir fait mais indiquent être intéressés
-45 % n’ont jamais effectué d’un achat par ce biais et ne sont pas intéressés.
Comme l’on s’en doute, la génération Z est celle qui représente le potentiel d’acheteurs le plus important, avec 43 % des répondants de cette catégorie d’âge ayant déjà acheté par le biais d’une plateforme sociale, et 31 % étant intéressés. Du côté des baby boomers, 61 % n’utilisent pas leurs réseaux sociaux à des fins d’achats mais 17 % ont déjà testé cette option, tandis que 21 % pourraient l’envisager.
Facebook en tête pour les achats
Mais alors, quelles sont les plateformes les plus utilisées en social commerce ? Parmi les répondants ayant déjà effectué leur shopping via les réseaux sociaux, 72 % déclarent l’avoir fait par le biais de Facebook, et 36 % via Instagram. Si les deux applications du groupe Meta regroupent la majorité des achats effectués, les utilisateurs ont également recours aux services de TikTok (16 %) ou encore Snapchat (14 %) pour faire l’acquisition de produits ou services.
Cependant lorsque l’on fait la comparaison par génération, c’est bien Instagram qui remporte l’adhésion des plus jeunes, la génération Z : 37 % disent avoir utilisé ce réseau social pour faire du shopping en ligne.
Parmi les consommateurs interrogés, 29 % déclarent avoir déjà réalisé des achats via les réseaux sociaux, et 52 % indiquent avoir choisi de finaliser leur achat en étant redirigés vers le site externe de l’entreprise.
La mode et l’habillement (37 %)
En ce qui concerne l’acquisition de services et produits réalisés par les acheteurs sur les réseaux sociaux, quatre pôles de dépenses se détachent :
– La mode et l’habillement (37 %)
– La maison et la décoration intérieure (30 %)
– Le bien-être et la cosmétique (24 %)
– Le voyage et les loisirs (24 %).
Quelles sont les raisons pour lesquelles les Français ne souhaitent-ils pas effectuer d’achats sur ces plateformes ?
-52 % s’inquiètent quant à la sécurité de leurs données sur les plateformes
-42 % ne souhaitent pas que leurs activités soient suivies
-39 % craignent que leur achat ne soit pas réel (scam/arnaque)
-37 % ne veulent pas mettre donner leurs données personnelles aux réseaux sociaux
-31 % se méfient des liens malveillants sur lesquels ils pourraient cliquer.
Cependant, face à ces réticences, seulement 46 % des répondants déclarent lire les termes et conditions des réseaux sociaux de façon partielle, 37 % ne les consultent pas et seulement 16 % disent les lire entièrement.
Le shopping en ligne et sur les réseaux sociaux séduit de plus en plus de consommateurs et d’autant plus les jeunes générations ce qui représente une grande opportunité pour les entreprises qui voudraient se développer sur les plateformes.
- ‘Twitter a choisi la désinformation en ligne’ note la vice-présidente de la Commission européenne qui va sévir
- Visés par la répression des fraudes les influenceurs Castronovo et Simon Castaldi obligés d’épingler ce fait sur leur réseaux sociaux
- Orange : une large panne téléphone et Internet pour de nombreux clients