Eurovision junior 2022 : victoire du Français Lissandro
Dimanche, l'édition 2022 du Concours Eurovision de la chanson junior a été remportée par le Français Lissandro et sa chanson "Oh Maman".
En cette période de Coupe du Monde de football, l’industrie du divertissement n’est pas totalement à l’arrêt. Le concours de Miss France va ainsi avoir lieu peu avant la finale de la compétition sportive, mais avant cela, c’était l’édition 2022 du Concours Eurovision de la chanson junior qu’il convenait de ne pas oublier. Jeune public visé oblige, l’évènement s’est tenu en journée, le dimanche 11 décembre à partir de 16h00.
Eurovision junior 2022 : Lissandro, 13 ans, représentait la France avec « Oh Maman »
Les téléspectateurs de l’Hexagone n’ont pas eu à attendre longtemps avant d’assister, devant leur écran, à la prestation du candidat français, car Lissandro a été le sixième à se présenter sur la scène. À Erevan, en Arménie, le garçon de 13 ans a interprété « Oh Maman », chanson composée par Frédéric Chateau et co-écrite par Frédéric Chateau et Barbara Pravi, dauphine française du concours Eurovision de la chanson 2021.
« Un mélange délicieux entre Bruno Mars et Elvis »
Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l’Eurovision, avait décrit la chanson de Lissandro comme « un mélange délicieux entre Bruno Mars et Elvis qui [allait] faire ‘groover’ l’Europe ». Et c’est effectivement ce qu’il s’est produit, car le jeune chanteur originaire de Moselle a remporté le titre. Pour rappel, lors du Concours Eurovision de la chanson junior, les votes du public ont autant de valeur que ceux des jurys nationaux. Cette année, relate franceinfo, 16 nations étaient représentées, avec des interprètes aux âges compris entre 9 et 14 ans.
La précédente victoire remontait à 2020
La dernière fois que la France avait remporté ce concours, c’était il n’y a pas si longtemps. Il convient ainsi de ne remonter qu’à l’édition 2021 de l’Eurovision junior pour retrouver Valentina, alors âgée de 11 ans et qui avait le plus séduit l’assistance avec son titre « J’imagine ».