Eurovision 2023 : qui représentera la France ?
On connaît désormais le nom de l'artiste qui défendra les couleurs de la France lors de l'édition 2023 du concours Eurovision de la chanson. Il s'agit de la chanteuse québécoise La Zarra.
C’est jeudi que France Télévisions a révélé le nom de l’artiste qui représentera la France durant l’édition 2023 du concours Eurovision de la chanson. La Zarra, chanteuse québécoise, portera ainsi les couleurs de l’Hexagone. Dans des propos rapportés par franceinfo, l’artiste, dont le pseudonyme fait référence à « La Môme », ne manque pas de citer la célèbre interprète parmi ses idoles : « Je suis une grande admiratrice des plus belles voix françaises comme Édith Piaf, Barbara, Dalida, mais aussi Céline Dion, et j’ai tellement hâte de faire découvrir ma chanson à tous les Européens qui, j’espère, deviendra la leur ».
Eurovision : La Zarra ne se sentait pas encore mûre jusqu’ici
Il semble que La Zarra était pressentie pour participer à l’Eurovision sur au moins l’une des précédentes éditions du concours. Mais elle ne ne sentait pas encore à la hauteur de la tâche : « Ces dernières années, je n’étais pas prête, j’écrivais mon premier album (‘Traîtrise’, sorti fin 2021) et je ne me voyais pas défendre la France, ce grand pays ».
Une édition 2023 sans sélection nationale
La communication de France Télévisions permet en outre d’apprendre qu’il n’y a pas eu et qu’il y aura pas de sélection nationale cette année : « Après une rencontre unique avec une artiste unique, La Zarra, la cheffe de la délégation française, Alexandra Redde-Amiel, et la direction de France Télévisions ont décidé de mettre entre parenthèses la sélection nationale cette année ».
Le jour J est arrivé ! Je suis heureuse de enfin pouvoir vous annoncer que je porterai les couleurs de la France à l’Eurovision ! @AlexRedde@EurovisionF2 @ogaefrance @LudHurel @CapitolFR pic.twitter.com/63jc3Qij0h
— La Zarra (@LaZarra_) January 12, 2023
Une meilleure place que 2022 en perspective
« En tant que directrice des divertissements », indique Alexandra Redde-Amiel, « je rencontre beaucoup d’artistes tout le temps et, il y a deux ans, j’ai rencontré La Zarra, en adéquation avec ce que je recherche pour l’Eurovision ». L’an passé, c’est dans un contexte particulier que le groupe de rap ukrainien Kalush Orchestra avait remporté le concours, et la France, via ses représentants Alvan & Ahez, avait terminé à la 24e place sur 25.