Eurovision 2023 : quels sont les pays totalisant le plus de victoires ?
À quelques jours de la finale du Concours Eurovision de la chanson, retour sur les nations ayant le plus souvent remporté la compétition.
C’est samedi qu’aura lieu, au Liverpool Arena (Royaume-Uni), la finale de l’édition 2023 du Concours Eurovision de la chanson. Nombre de pays défendront leurs chances respectives avec des chansons et des artistes censés les porter au plus haut. À cette occasion, on peut justement s’intéresser à un historique des victoires depuis la naissance de la compétition, en 1956.
Eurovision : qui a été le premier pays vainqueur ?
C’est la Suisse qui avait remporté le Concours en 1956, une performance que le pays helvète n’aura répétée qu’une fois, en 1988. Avec donc deux victoires totalrd au compteur, la Suisse fait jeu égal avec l’Espagne, l’Allemagne et l’Autriche.
Une Irlande qui a traversé les décennies
Au sommet, on trouve l’Irlande avec sept victoires à son actif. La première remonte à 1970, la dernière en date à 1996, et force est de constater que Dublin a également marqué le Concours de son empreinte durant les années 1980 et la première moitié de la décennie suivante. Sur la deuxième marche du podium figure la Suède, victorieuse une première fois en 1974 et dernièrement en 2015, pour un total de six réussites. La troisième place est partagée par cinq nations : la France, le Luxembourg, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, qui ont ainsi toutes remporté la compétition à cinq reprises.
La problématique de la nation gagnante
Il y a peu, Yves Bigot, ancien directeur de France 2, a déclaré avoir subi des pressions à la fin des années 1990 pour que la France minimise ses chances de remporter l’Eurovision, en raison du coût de l’organisation. Depuis, l’a-t-il assuré, la situation a évolué et La Zarra aurait donc tout autant de chances de l’emporter, si ce n’est plus, que la concurrence.