Étude santé : 88% des 18-30 ans disent avoir du plaisir à manger des fruits et légumes

Rayon fruits et légumes.Pixabay
Une étude de l’IFOP en collaboration avec Interfel (interprofession des fruits et légumes frais) montre que les 18-30 ans apprécient les fruits et légumes frais.
Les 18-30 ans apprécient les fruits et légumes frais
Les résultats de cette enquête d’opinion sur les 18-30 ans et la consommation de fruits et légumes met en avant une modification des pratiques alimentaires qui évoluent vers un régime principalement axé sur le végétal. Ils perçoivent, de manière encore plus large que l’ensemble de la population, ce type de régime comme doublement porteur de bénéfices, à la fois pour soi (plaisir, bonne santé) et pour la planète.
Doublement porteur de bénéfices, à la fois pour soi (plaisir, bonne santé) et pour la planète
L’étude montre également que les fruits et légumes sont vus comme un plaisir par la quasi-totalité des jeunes, mais seul un tiers d’entre eux disent en cuisiner souvent et quatre sur dix suivent la recommandation d’en manger cinq portions par jour.
Un tiers des 18-30 ans disent cuisiner souvent des fruits et légumes
Dans un contexte de forte inflation, le pouvoir d’achat reste au sein de la jeunesse le premier déterminant de la consommation alimentaire, bien avant les préoccupations pour sa santé et pour l’environnement. Il constitue aujourd’hui le principal frein à une consommation accrue de fruits et légumes frais.
Quelques chiffres de cette enquête :
– 4 jeunes sur 10 ont un régime alimentaire principalement axé sur la consommation végétale : 25% sont flexitariens, 6% pescétariens, 4% végétariens et 4% végans.
– 41% des femmes ont un régime alimentaire principalement végétal pour 36% des hommes.
– 54% des diplômés du supérieur ont un régime alimentaire principalement végétal pour 29% des jeunes non diplômés ou ayant un niveau CAP/BEP.
– Au cours des douze derniers mois, 70% des 18-30 ans disent avoir modifié leur consommation alimentaire en mangeant plus de fruits et légumes frais.
– Près de 6 jeunes sur 10 (59%) disent ne pas manger cinq portions de fruits et légumes par jour car :
Ils n’ont pas les moyens financiers d’en acheter autant : 45 % ; car les fruits et légumes frais ne sont pas pratiques à manger (épluchage, temps de préparation…) / qu’ils sont difficiles à cuisiner (28 %).
Enquête réalisée par l’IFOP pour INTERFEL auprès d’un échantillon de 602 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 30 ans du 20 au 26 janvier 2023. Méthode des quotas.