Plan fruits et légumes : 200 millions d’euros débloqué afin que la France regagne sa souveraineté

Le rayon fruits et légumesPixabay
Ce mercredi 1er mars à l'occasion du Salon de l'agriculture, le gouvernement a annoncé un plan de 200 millions d'euros pour cette année, plan destiné à "reconquérir" la souveraineté de la France en fruits et légumes.
“Reconquérir” la souveraineté de la France en fruits et légumes
La France importe actuellement 50% de ses fruits et légumes (60% des fruits et 40% des légumes consommés en France sont importés), est-il précisé par le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Le gouvernement souhaite réduire les importations grâce à un plan de 200 millions d’euros et ainsi regagner la souveraineté de la France en fruits et légumes.
La moitié des 200 millions d’euros ira au maraîchage, l’autre à l’arboriculture
Sur ces 200 millions d’euros, la moitié ira au maraîchage et l’autre à l’arboriculture. L’Etat a également la volonté d’investir la même somme pour la filière pendant plusieurs années consécutives.
L’objectif est de “regagner 10% de parts de marché” d’ici 10 à 15 ans
Président de l’interprofession des fruits et légumes frais -Interfel-, Laurent Grandin, se félicite de cette décision : “Le plan du gouvernement va permettre de définir quels seront le maraîchage et l’arboriculture de demain, avec l’objectif de “regagner 10% de parts de marché” d’ici 10 à 15 ans. Aujourd’hui, 60% des fruits et 40% des légumes consommés en France sont importés. En dessous de ça, on entre dans une zone de danger“.
Promouvoir la consommation de fruits et légumes
Un volet sera consacré pour soutenir la recherche et à encourager au maximum la consommation de fruits et légumes qui est (à ce jour) inférieure aux recommandations nutritionnelles, via notamment des programmes d’éducation alimentaire à l’école. Laurent Grandin : “Il y a là une responsabilité politique, un enjeu de santé publique” à lutter contre l’obésité chez les enfants, notamment “dans les milieux les plus défavorisés”, a appuyé le patron d’Interfel.
J’inaugure ma visite au Salon de l’Agriculture par une rencontre avec @grandin_laurent, président d’@Interfel 🍅🍋
Un échange riche autour d’une ambition commune : fournir à tous les Français, des fruits et légumes de qualité pour favoriser une alimentation saine.
#SIA2023 pic.twitter.com/CT2egCPSi1
— Jean-Christophe COMBE (@JCCOMBE) February 28, 2023