Étude : pour 90% des patients le Covid long disparait au bout de deux ans

Une salariée fatiguéePixabay
Troubles neurologiques, fatigue chronique, essoufflement ou encore troubles cognitifs, les patients de Covid long souffrent et se sentent diminuer durant des mois mais une nouvelle étude devrait les rebooster.
Environ 2 millions de personnes souffrent de Covid long en France, un chiffre très important d’où le nombre important d’étude sur ce sujet. Cette infection au coronavirus produit des symptômes importants, invalidants et le plus souvent persistants.
Une étude réalisée par l’épidémiologiste Viet-Thi Tran
Pourtant, une récente étude publiée dans la revue ‘International Journal of Infectious Diseases’ et réalisée par l’épidémiologiste Viet-Thi Tran et maître de conférences à l’Université de Paris et à l’APHP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) auprès de près de 2200 candidat permet de rester positif. Selon ce rapport, 91% des patients qui sont atteints de Covid long verraient leurs symptômes s’améliorer au bout de deux ans.
Trois types de patients différents
Pour le reste, environ 4% des patients avaient une amélioration rapide de leurs symptômes (avec une rémission complète des symptômes dans les deux ans après leur apparition). Comparé aux autres patients, ces personnes étaient plus jeunes et n’avaient pas d’antécédents de maladie fonctionnelle (fatigue chronique, fibromyalgie, etc.).
Environ 5% des patients avaient à l’inverse des symptômes importants et persistants au cours du temps. Ces patients étaient généralement plus âgés, fumeurs et avaient un antécédent de maladie auto-immune.
La détresse psychologique est plus fortement associée au développement d’un Covid long
Dans une autre étude de fin 2022 montre que le système immunitaire peut être affecté par le stress. Les scientifiques ont observé un risque augmenté de 30 à 50% chez les patients souffrant de ces pathologies. “La détresse psychologique est plus fortement associée au développement d’un Covid long que les facteurs de risque pour la santé physique, tels que l’obésité, l’asthme et l’hypertension“, soulignent les chercheurs, mais, dans un même temps, il convient de souligner qu’une bonne santé mentale n’empêche en rien de développer des symptômes durables du Covid, plus de 40% des personnes touchées n’ayant pas d’antécédents.