Étude : les salariés français travaillent moins que leurs voisins européens
Une étude publiée par Rexecode (centre d'activités des organisations professionnelles) montre que les salariés français font moins d'heures que la plupart de ses voisins européens.
Sur 1 an, les Français travaillent beaucoup moins que les autres Européens
C’est une étude pas très positive. Réalisée par Rexecode, elle confirme d’autres enquêtes réalisées ces dernières années. Les salariés français travaillent moins que leurs voisins européens.
1 668 heures de travaille en France contre 1 792 heures en moyenne en Europe
En effet, les calculs de Rexecode sur les données de l’enquête ‘Forces de travail d’Eurostat’ sur l’an passé soulignent que la durée annuelle effective du travail des salariés à temps complet reste plus basse en France que dans les autres pays de l’Union européenne hors Finlande.
Seuls les Finlandais octroient plus de temps à leurs loisirs et repos
De 2012 à 2022, la France compte parmi les pays européens où la durée effective annuelle du travail des salariés à temps complet est la plus basse. La durée effective annuelle moyenne d’un employé à temps complet se situe à 1 668 heures en France contre 1 792 heures en moyenne en Europe.
Les Français travaillent 124 heures de moins) que la moyenne européenne
Si dans l’hexagone la durée effective annuelle de travail des salariés à temps complet est de 1 668 heures, elle est :
-Inférieure à Espagne de 65 heures
– Inférieure à l’Allemagne de 122 heures
– Inférieure à l’Italie de 162 heures ;
et elle est inférieure à la moyenne européenne qui est de 1792 heures (soit 124 heures de moins).
La France a connu la diminution de la durée effective de travail des salariés à temps plein la plus forte de l’Union Européenne
La France a connu la diminution de la durée effective de travail des salariés à temps plein la plus forte de l’Union Européenne : – 270 heures entre 1999 et 2010. En France, la réduction de la durée légale du travail a entrainé une forte baisse de la durée effective du travail des salariés. Mais elle a manqué son objectif de créations d’emploi et de partage du travail. En limitant la quantité de travail, une partie de nos atouts démographiques a été perdue, ce qui a bridé le pouvoir d’achat par habitant.
- Sur 1 an, les Français travaillent beaucoup moins que les autres Européens
- 1 668 heures de travaille en France contre 1 792 heures en moyenne en Europe
- Seuls les Finlandais octroient plus de temps à leurs loisirs et repos
- Les Français travaillent 124 heures de moins) que la moyenne européenne
- La France a connu la diminution de la durée effective de travail des salariés à temps plein la plus forte de l’Union Européenne