Étude : jardiner, c’est excellent pour la santé
Une dernière étude publiée dans la revue scientifique 'The Lancet Planetary Health', met en avant le jardinage et ses effets bénéfiques sur la santé.
Sortez votre râteau et votre binette. Pour rester en forme, jardiner est visiblement une excellente option. Pour les besoins de cette étude, les scientifiques ont suivi 291 adultes âgés en moyenne de 41 ans, la plupart n’ayant pas l’habitude de jardiner. Pour cette occasion, ils ont jardiné en communauté. Les candidats ont été divisés en 2 groupes : un groupe qui jardine (ils ont eu une parcelle pour l’occasion) et un autre qui n’a rien changé à ses habitudes. Tous ont été suivis médicalement durant cette étude.
Les candidats ont bougé beaucoup plus qu’en temps normal
Grâce au jardinage, les candidats à cette étude ont consommé plus de fruits et de légumes que d’habitude et ont bougé beaucoup plus qu’en temps normal (+42 minutes par semaine). Premier résultat visible immédiatement : jardiner a changé l’hygiène de vie des participants : diminution du stress, consommation de fibres en quantité et meilleure alimentation et plus d’activité physique.
Diminution du stress, meilleure alimentation…
Rapporteuse de l’étude, Jill Litt précise : « Les apprentis jardiniers augmenté leur consommation de fruits et légumes, et donc de fibres : 7% de plus par rapport au groupe qui n’a pas jardiné, Les fibres, on le sait, ça stimule la réponse immunitaire, et l’on sait que manger des aliments riches en fibres réduit considérablement les risques de diabète et de cancers« .
Diminution du risque de cancers
Les candidats au jardinage ont vu leur anxiété baisser durant l’ensemble de cette étude : « Vous voyez, il ne s’agit pas que de fruits et de légumes, ce qui est bénéfique physiquement et mentalement, c’est d’être dans unespace naturel, à l’extérieur et qui plus est avec d’autres gens pour échanger, apprendre et partager des choses« , a conclu Jill Litt.