Le contact avec la nature est bénéfique pour notre santé (étude)

Un sentier en forêtPixabay
Publiée dans la revue 'Occupational & Environmental Medicine', une étude montre qu'être proche de la nature apaise les anxieux, les personnes hypertendues et stressées.
Profitez de la nature de la nature est excellent pour la santé. Cela permet naturellement de réduire le stress, amener du calme, du repos et cela permet de raccourcir les séjours à l’hôpital.
Réduire des risques de décès précoce en profitant de la nature
Inutile de passer des heures dans une forêt immense, un simple parc même urbain, un lac, un espace vert, une forêt, durant au moins 30 minutes sera suffisant pour vous détendre. Marcher au calme (doucement, sans regarder sa montre) va vous permettre de lutter contre l’obésité, réduire des risques de décès précoce et le plus souvent vous donner un état d’esprit positif, comme le montre l’étude finlandaise. Se promener dans la nature trois à quatre fois par semaine permet, par exemple, de réduire de 36% le recours à des médicaments contre la tension artérielle et de diminuer la prise d’anxiolytiques.
Marcher au calme (doucement, sans regarder sa montre)
Pour les personnes asthmatiques, marcher dans des espaces naturels est très bénéfique également puisque cela baisse la prise de médicament de 26%. Au Japon, la ‘baignade en forêt’ (le shinrin-yoku) ou ‘expérience sensorielle’ est pratiquée depuis des décennies. Passer un séjour de trois jours en forêt plutôt qu’en ville stimule la production de cellules anticancéreuses.
Nos niveaux de cortisol (hormone du stress) diminuent après une période d’à peine 20 minutes dans un parc
Le fait d’être dans la nature a un effet relaxant, apaisant, quasi-immédiat. Nos niveaux de cortisol (l’hormone du stress) diminuent après une période d’à peine 20 minutes dans un parc urbain, une forêt ou en étant proche d’une rivière. Une autre étude parue dans ‘Environmental Science & Technology’ montre que seulement 5 minutes d’exercices en pleine nature, dans un parc ou dans n’importe quel espace vert auraient des bénéfices importants sur la santé mentale.