Le stress accélère la dégradation de la vue

Un examen de l'oeilPixabay
Des chercheurs ont identifié une accélération du vieillissement oculaire chez les personnes souffrant de stress chronique.
On le sait, le stress est la source de nombreux autres petits pépins physiques. Des chercheurs de l’université de Californie viennent d’en ajouter un à la liste. En effet, des travaux menés sur des rongeurs ont permis de découvrir qu’un stress chronique accélérait la destruction des cellules oculaires.
Perte de vision et stress sont liés
C’est dans la revue Aging Cells que les travaux des chercheurs de l’université de Californie ont été publiés. Ces derniers ont étudié les effets d’un stress important sur la vision de rongeurs. Le but était notamment de soumettre ces derniers à une augmentation légère de la pression oculaire qui est l’un des symptômes liés au stress.
Les scientifiques ont détecté que chez les sujets les plus jeunes, le nerf optique restait en bon état, mais que plus les sujets vieillissaient et plus ce dernier était abîmé chez les sujets soumis à un stress plus important.
Similaire au glaucome
Selon les chercheurs, la perte d’axones (les tissus nerveux des cellules oculaires) observés chez les sujets les plus stressés est similaire à ce qui se produit chez les patients atteints d’un glaucome. Aussi, le vieillissement des cellules oculaires induit par le stress peut à terme favoriser l’apparition d’un glaucome. Rappelons que cette pathologie est la seconde cause de cécité en France.
Traiter les causes du stress
Pour les chercheurs, cette découverte est une avancée majeure dans la prévention de la perte de vision chez les patients stressés : « En plus de mesurer le déclin de la vision et certains changements structurels dus au stress et au traitement potentiel, nous pouvons désormais mesurer l’âge épigénétique du tissu rétinien et l’utiliser pour trouver la stratégie optimale pour prévenir la perte de vision avec le vieillissement. » Précise l’étude.
La mise en place d’un protocole de traitement qui réduirait en premier lieu le stress et ses symptômes pourrait donc s’avérer une stratégie efficace dans la lutte contre la perte de vision chez certains patients.