Étude ‘éducation nationale’ : seulement 19% des enseignants conseilleraient leur métier un jeune
Le baromètre UNSA Éducation 2023 publié le 27 mai dernier donne des indications sur l'état d'esprit des enseignants de l'éducation nationale'.
Si 9 enseignants sur 10 adorent leur profession, un tiers ne trouvent plus de sens à leurs missions, pointe le dernier baromètre* UNSA Éducation (Union nationale des syndicats autonomes).
Pourtant 92% des professeurs disent aimer leur métier
Dans sa note, L’UNSA Éducation précise vouloir ‘alerter l’opinion publique sur les fortes attentes des personnels du service public en matière de conditions de travail, de reconnaissance ou encore de perspectives de carrière. L’amour du métier continue à faire battre le cœur des collègues, dans 91,45% des réponses, mais cet enthousiasme s’effrite dans le détail’.
Voici les chiffres à retenir de cette enquête :
– Seulement 19% des enseignants conseilleraient leur métier un jeune (- 3 points, forte baisse depuis 2016 ou 41,8% conseillaient leur métier.
– 38% sont prêts à changer de métier vers public, 27% vers le privé.
-92% des professeurs disent aimer leur profession mais : 34% ne trouvent plus de sens à leurs missions.
91% des professeurs en désaccord avec les choix politiques menés par l’Éducation nationale
Une importante majorité des enseignants (91%) sont en désaccord avec leschoix politiques menés par l’Éducation nationale. Une des causes les plus fortes vient des conditions de travail qui se sont dégradées dans l’année qui vient de s’écouler pour 90% des personnes sondés.
* Ce baromètre du syndicat Unsa sur l’état d’esprit des enseignants a été réalisé auprès de 34 585 personnes, dont 72% de femmes. 39% des répondants sont adhérents ou sympathisants Unsa. Un quart est adhérent ou sympathisant d’une autre organisation syndicale et un tiers (36%) ne fait partie d’aucun syndicat.