Étrennes : faux facteurs, postiers, éboueurs ou pompiers, il faut exiger la carte professionnelle des démarcheurs
Alors que certaines mairies préviennent leurs administrés sur les tentatives d’arnaques des faux démarcheurs (dans leur bulletin municipaux ou sur leur site internet), 24matins.fr vous donne quelques conseils.
Rien ne vous oblige à acheter et aucun montant à donner n’est obligatoire
Comme tous les ans, l’escroquerie des faux vendeurs de calendriers fait son grand retour et continue de faire des victimes. Qu’ils se présentent comme facteurs, postiers, éboueurs ou pompiers, les démarcheurs ne doivent pas rentrer dans votre logement.
Comment déjouer les tentatives d’arnaques des faux démarcheurs ?
Mais alors, comment déjouer les tentatives d’arnaques des faux démarcheurs ? Le bon sens tout d’abord : par exemple, reconnaissez-vous cet éboueur, ce facteur qui se présente chez vous ?.
En cas de doute, appelez immédiatement la Police, Gendarmerie
Dans tous les cas (sauf si vous connaissez assurément le démarcheur), demandez toujours la carte professionnelle de la personne qui vient vous vendre quelque chose (nom et photo doivent figurer sur cette carte). Ensuite, vérifier que le logo officiel de l’institution figure bien sur le calendrier (pour les pompiers et postiers). Posez quelques questions comme par exemple « Ou se situe votre caserne ?« . Surtout, en cas de doute, composer immédiatement le 17 pour être mis en contact avec la police ou la gendarmerie et afin que le faux démarcheur ne continue pas ses forfaits.
Vérifier en amont si votre ville indique qu’il y aura des démarchages prévus dans les semaines à venir
Prenez également le temps de vérifier en amont si votre ville indique qu’il y aura des démarchages prévus dans les semaines à venir. Certaines communes interdisent le porte-à-porte. En principe, les agents de déplacent en tenue, dans le cas contraire, méfiez-vous. Notez qu’à chaque étrenne versée, le dit professionnel doit vous délivrer un reçu.
- Rien ne vous oblige à acheter et aucun montant à donner n’est obligatoire
- Comment déjouer les tentatives d’arnaques des faux démarcheurs ?
- En cas de doute, appelez immédiatement la Police, Gendarmerie
- Vérifier en amont si votre ville indique qu’il y aura des démarchages prévus dans les semaines à venir