Arnaque : attention aux faux PV posés sur le pare-brise

Plusieurs voitures d'occasion en ventePixabay
Une escroquerie aux fausses amendes de stationnement sévit actuellement dans l'Hexagone, faisant de nombreuses victimes.
C’est une scène qu’ont vécue de nombreux automobilistes, un peu pressé, on se gare rapidement et on ne se souvient plus si on a bel et bien payé son stationnement. Des escrocs tentent aujourd’hui de profiter de ce genre de situation en plaçant de faux PV sur les vitres de voitures garées sur la voie publique pour soutirer de l’argent à leurs propriétaires.
PV et QR code
Ce sont nos confrères de RTL qui se font échos de cette nouvelle arnaque en vogue après le signalement de la gendarmerie de Seine-et-Marne sur le page Facebook. Depuis plusieurs semaines, les forces de l’ordre sont en effet confrontées à cette arnaque.
Des contraventions fleurissent sur les parebrise des voitures stationnées dans les rues de certaines communes. Sur le PV, on invite l’automobiliste à scanner un QR code avec son smartphone pour s’acquitter de l’amende en ligne.
Faux site et vraie arnaque
En effectuant la manipulation, l’automobiliste est redirigé vers le site de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) qui permet de régler ses amendes en ligne. Mais le problème, c’est que le site en question est en fait une copie du site officiel utilisant une fausse adresse en « gouv-fr.fr » au lieu du « . gouv.fr » habituel.
Le but de cette copie est de récupérer les données bancaires des personnes qui se font prendre au piège pour ensuite les réutiliser pour des achats frauduleux ou les revendre sur des plateformes spécialisées.
Plusieurs sites en ligne
Pour les spécialistes de la cybersécurité de Zataz, il existerait aujourd’hui une quarantaine de copies du site de l’ANTAI sur la toile actuellement dont l’objectif est de subtiliser des données bancaires.
Pour éviter de se faire escroquer, il est recommandé de ne jamais scanner un QR code en cas de doutes ni de répondre à un SMS ou un mail indiquant que vous faite l’objet d’une contravention avec un lien à suivre pour la payer. Le mieux est de se connecter directement sur le site officiel de l’ANTAI pour vérifier si oui ou non vous êtes redevables d’une amende.
- Violences conjugales : l’International Mohamed Haouas condamné à 1 an ferme (bracelet électronique), sa femme ‘contente’ qu’il rentre à la maison
- Le ministère de l’Intérieur va distribuer 5 millions de flyers pour informer sur la sécurité des femmes dans l’espace public
- CHU de Reims : une cagnotte en ligne pour aider la famille de Carène, infirmière tuée par un homme souffrant de troubles mentaux