États-Unis : soupçonné de vol, un homme handicapé abattu par un policier
Lundi dans l'État américain de l'Arizona, un policier hors-service a abattu de neuf balles un homme handicapé soupçonné de vol. Le chef de la police de Tucson a depuis indiqué avoir initié une procédure de licenciement à l'encontre de cet agent.
Une partie des faits peut être consultée via la diffusion d’une vidéo rendue publique par la police de Tucson (Arizona, États-Unis). Ces images sont celles d’une caméra que tout policier se doit de porter en déplacement pour attester de ses faits, gestes et paroles. Lundi soir, rapporte L’Indépendant, un homme âgé d’une soixantaine d’années a été abattu de neuf balles par un agent. La vidéo montre deux policiers en intervention auprès d’un individu soupçonné d’avoir commis un vol dans un magasin.
Un sexagénaire en fauteuil roulant motorisé abattu par un policier
Le voleur présumé était en fauteuil roulant motorisé. De ce fait, il aurait été relativement facile de le repérer dans sa fuite s’il s’était éloigné, en admettant que la vitesse de son engin ait été suffisante pour distancer les autorités. Mais alors qu’on le sommait de s’arrêter, le sexagénaire ne s’est pas exécuté. Avait-il entendu l’ordre ? Envisageait-il de se rendre après cette première résistance ? Des questions qui devraient demeurer sans réponse puisque l’un des policiers a ouvert le feu et tiré neuf balles en direction du suspect, le tuant. La vidéo montre pourtant que l’agent ne voyait pas sa vie menacée ici.
Une procédure de licenciement initiée
Le policier incriminé n’était pas en service au moment des faits, mais faisait figure de vigile dans le supermarché où le sexagénaire aurait volé. Les autorités de Tucson n’ont vraisemblablement pas cherché à justifier les coups de feu, puisque le chef de la police a fait savoir qu’une procédure de licenciement avait été engagée contre ce policier.