États-Unis : la police aurait abattu un homme amputé des deux jambes pour le couteau qu’il tenait
Jeudi dernier dans l'État américain de Californie, des policiers auraient abattu un homme de 36 ans amputé des deux jambes et qui aurait pris la fuite après une agression au couteau.
Les faits ont maintenant une semaine, ayant ainsi eu lieu le jeudi 26 janvier dernier. Dans la ville de Huntington Park, située dans l’État américain de Californie, les forces de l’ordre avaient été renseignées d’une agression au couteau qu’aurait commise un homme en fauteuil roulant. Sur place, relaie 20 Minutes, les policiers s’étaient trouvés en présence d’un individu armé d’un couteau de boucher de 30 cm.
Les policiers lui ordonnent de jeter son couteau avant d’utiliser un Taser et de lui tirer dessus
Selon un communiqué de la police, les forces de l’ordre avaient sommé l’individu de jeter son arme, mais celui-ci n’en aurait rien fait en menaçant les agents de « jeter le couteau », a priori en leur direction. Par deux fois, un pistolet à impulsion électrique (Taser) avait été utilisé, et l’homme ayant continué de se montrer menaçant, des coups de feu avaient été émis par les policiers.
Au moins dix coups de feu donnés, l’individu tué
Les images disponibles semblent montrer que le suspect cherchait davantage à fuir les policiers qu’à vouloir aller à leur contact. L’enquête menée par les services du shérif de Los Angeles a révélé que les agents avaient tiré au moins dix fois sur Anthony L., homme afro-américain de 36 ans amputé des deux jambes. Touchée au torse, la victime était décédée sur place.
Des troubles mentaux évoqués par la famille
Lundi, durant une conférence de presse, la famille d’Anthony L. a évoqué des troubles mentaux dont ce dernier souffrait. « Ils ont tué mon fils, ils l’ont tué alors qu’il était dans un fauteuil roulant, sans ses jambes » a déclaré sa mère. « Ils doivent donc faire quelque chose, car je veux que justice soit rendue pour mon fils ». N’ont pas été abordées ici les accusations d’agression dont le trentenaire faisait l’objet.