États-Unis : l’ex-policière qui avait abattu son voisin par erreur inculpée pour meurtre
L'ex-policière de Dallas qui, en septembre dernier, avait abattu par erreur son voisin en se trompant d'appartement est désormais inculpée pour meurtre.
Elle continuait d’affirmer qu’en voulant rentrer chez elle, elle s’était trompée d’appartement, et d’avoir abattu son voisin, noir, qu’elle avait pris pour un cambrioleur. Des explications visiblement peu convaincantes aux yeux du grand jury, puisque vendredi, Amber G., ex-policière de Dallas (États-Unis), a été inculpée pour meurtre.
Dans la nuit du 6 au 7 septembre derniers, nous rappelle 20 Minutes, cette fonctionnaire de 30 ans regagnait son domicile après avoir terminé son service. Selon ses dires, elle serait descendue de l’ascenseur au mauvais étage, et d’avoir pu rentrer chez son voisin dont la porte d’entrée n’était pas fermée à clé.
Pour avoir tué son voisin, une ex-policière encourt la prison à perpétuité
Mais le logement était alors occupé. Dans l’obscurité, Amber G. aurait cru avoir affaire à un intrus, et d’avoir ouvert le feu sur Botham Shem Jean, un homme de 26 ans diplômé en 2016 d’une université de l’Arkansas et appartenant au cabinet d’experts-comptables PriceWaterhouseCoopers.
Ce jeune homme noir, originaire de l’île de Sainte-Lucie, dans les Caraïbes, vivait en fait dans l’appartement inférieur à celui de la policière. Il n’aura pas survécu à ses blessures.
Un procès pourrait se tenir dans minimum un an
Amber G. avait d’abord été poursuivie pour « homicide involontaire », un chef d’accusation dénoncé par la famille de la victime qui estimait ainsi que la policière avait droit à un « traitement de faveur ». Fin septembre, la fonctionnaire était licenciée de la police de Dallas.
Son inculpation pour meurtre lui fait désormais encourir la prison à perpétuité. Me Lee Merritt, avocat de la famille de la victime, parle d’« une grande avancée. Mais ce n’est aussi qu’un début ». D’après lui, des témoins non interrogés par la police auraient entendu la femme frapper à la porte de son voisin.
La procureure de Dallas Faith Johnson a quant à elle déclaré que si un procès devait se tenir, il n’aurait pas lieu avant au moins un an. Statistiques judiciaires à l’appui, les condamnations pour meurtre de policiers blancs sur des victimes noires sont assez courantes aux États-Unis.