États-Unis : disqualifié d’un marathon de 60 heures pour un retard de 3 kilomètres
Participant aux Marathons de Barkley, un évènement se tenant chaque année aux États-Unis, un sportif canadien a terminé la course au-delà de la limite imposée de 60 heures. Le directeur du marathon a parlé d'un retard de 6 secondes puis d'environ 3 kilomètres.
Chaque année depuis 1986, l’État du Tennessee (États-Unis) accueille les Marathons de Barkley, un évènement où ses participants doivent atteindre un point B d’un point A dans une limite de 60 heures. La course comprend 5 boucles devant chacune être terminée en l’espace de 12 heures.
Et pour témoigner de leur respect du parcours, les athlètes doivent pouvoir présenter, à la fin du marathon, les pages d’un livre qui leur auront été délivrées à chaque point de contrôle. Gary Robbins est un Canadien qui aurait pu devenir le premier représentant de son pays à remporter les Marathons de Barkley.
Marathon de 60 heures : il avait dû abandonner l’an passé
Comme rapporté par Globalnews.ca, Gary avait déjà été de l’évènement l’an passé, mais aura été contraint d’abandonner alors qu’il courait depuis une cinquantaine d’heures. Lundi, ils étaient entre 50 à 60 personnes, femme, enfants et amis compris, à l’attendre à la ligne d’arrivée.
Et de s’être réjouis à l’apparition de Gary, avant qu’il n’apparaisse que le sportif avait dépassé la limite de 60 heures de seulement 6 secondes. Le directeur de la course Gary Cantrell a ensuite tenu, via un message publié sur Facebook, à clarifier le motif de disqualification de Gary Robbins.
Le directeur de la course préfère parler de « 2 miles » de retard
« J’aurais souhaité ne jamais avoir dit 6 secondes… Gary est juste revenu après s’être écarté de la course en ratant les quelque 3 kilomètres des Marathons de Barkley, ce qui n’est bien entendu pas une arrivée en bonne et due forme. » Pour le directeur de l’évènement, qui reconnaît un « remarquable accomplissement » en la performance du Canadien, il est ainsi davantage question d’une « course à pied » que d’un « concours d’orientation ».
Le sportif aurait déclaré avoir emprunté le mauvais chemin en raison d’un brouillard l’ayant ainsi fait franchir la ligne d’arrivée dans la mauvaise direction. Il convient toutefois de préciser que depuis la création de ce marathon, seules 14 personnes sont parvenues à son terme dans les temps.