États-Unis : Amputé des 4 membres à cause de la salive d’un chien
Il s'agit d'une rare infection par une bactérie présente dans la salive du chien.
Greg Manteufel, 48 ans vit dans le Wisconsin. Après avoir été en contact avec plusieurs chiens, dont le sien, il a commencé à ressentir de la fièvre et des nausées.
Le lendemain, il est transporté par sa femme à l’hôpital car il est victime d’hallucinations, et sa température augmente encore. Peu de temps après son admission, des ecchymoses apparaissent soudainement, faisant dire à Dawn Manteufel que c’est comme s’il avait été « frappé avec une batte de baseball ».
Un état qui s’aggrave rapidement
Et l’administration d’antibiotiques n’améliore pas son état, des caillots se formant dans ses veines et bloquant l’afflux de sang vers les extrémités de son corps, entraînant une nécrose que rien n’arrête. L’homme implore les médecins de « faire ce qu’ils ont à faire pour le garder en vie ».
Après quelques jours d’hospitalisation seulement, décision est prise de procéder à l’amputation de ses 4 membres.
La bactérie Capnocytophaga canimorsus
Des analyses ont révélé la présence de Capnocytophaga canimorsus, une bactérie hébergée par la salive de certains chiens, qu’ils soient en bonne santé ou non. Quand le système immunitaire est faible, elle peut entraîner des cas très graves d’infections chez l’Homme.
« Une infection à C. canimorsus est associée à une morsure de chien dans 60 % des cas, à un léchage sur une lésion cutanée préexistante dans environ 30 % des cas. On ne retrouve pas ces deux notions dans près de 10 % des cas », indiquait Le Monde il y a quelques semaines, relatant un cas similaire en France et datant de 2017.