États-Unis : il échappe à la mort après avoir été mordu par un serpent décapité
Le 27 mai dernier dans l'État américain du Texas, un homme a été mordu par un serpent à sonnettes alors qu'il pensait s'en être débarrassé en le décapitant. Si pas encore totalement remise de l'empoisonnement, la victime humaine ne court toutefois plus le moindre danger vital.
Avec les serpents, la prudence est de mise et ce, bien au-delà de ce que l’on pourrait croire. C’est l’enseignement que l’on pourra ressortir de cet incident survenu le dimanche 27 mai dernier au Texas (États-Unis). Un couple, un homme et son épouse, est en train de jardiner devant son domicile situé non loin du lac de Corpus Christi.
Ouest-France rapporte que c’est alors qu’elle était en train de biner à genoux que la femme découvre sous ses yeux un serpent à sonnettes. L’animal, d’un mètre environ selon cette Américaine, était caché dans l’herbe. La femme a alors observé un mouvement de recul, et son mari d’empoigner une pelle et de s’en servir sur le serpent. Lequel a été décapité.
Il se fait mordre par la tête d’un serpent après s’être débarrassé du corps
L’homme saisit ensuite le corps du serpent pour le jeter au loin. Quand il fait de même avec la tête, quelle n’est pas sa surprise de se faire mordre par cette dernière, pourtant séparée de son corps. Quelques minutes suffisent pour lui faire perdre la vue et lui provoquer des convulsions.
Le venin injecté par le serpent est en effet un neurotoxique aux effets quasi-immédiats et souvent mortels.
Une vie sauvée mais des soucis rénaux encore présents
La femme alerte les secours et son mari est héliporté vers un établissement disposant d’un antidote : “Mon mari était en train de faire des hémorragies internes à cause du venin. Les médecins craignaient qu’il ne s’en sorte pas. Une personne normale qui se fait mordre reçoit en principe deux à quatre doses d’antivenin. L’état de santé de mon mari a nécessité qu’on lui administre 26 doses !”, a expliqué l’épouse de la victime à la chaîne TV KIII.
Si l’homme ne court désormais plus de danger vital et que son état a été stabilisé (il ne gonflera ainsi pas les statistiques du Texas où deux habitants en moyenne meurent chaque année d’une morsure de serpent), il continue toutefois de souffrir au niveau de ses reins. Quant au pourquoi de cette morsure assénée alors que la tête du serpent venait d’être coupée, un expert sollicité par The Mirror explique que les reptiles peuvent encore se mouvoir “jusqu’à une heure après avoir été découpés”.