Et si la planète la plus proche de la Terre n’était ni Vénus ni Mars ?
Et si la planète la plus proche de la Terre n'était ni Vénus ni Mars ? Sur les 10 000 dernières années, c'est une autre planète qui a passé le plus de temps proche de la Terre.
Contrairement à des croyances très populaires, la planète la plus proche de notre Terre n’est ni Vénus ni Mars. Comment pareille chose est-elle possible ? En a-t-on découvert une nouvelle ? Des chercheurs ont révélé dans une étude récente publiée dans la revue Physics Today que Vénus ne serait pas la voisine la plus proche. Ce titre reviendrait à une autre planète.
Et si la planète la plus proche de la Terre n’était ni Vénus ni Mars ?
En 2019, une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs de l’Observatoire national de Los Alamos, de la NASA et du Centre de recherche et de développement des ingénieurs de l’armée américaine ont utilisé une nouvelle méthode de calcul pour évaluer la distance entre les planètes, une méthode basée sur une simulation informatique. Leur objectif était simple : déterminer la planète la plus proche de la Terre. Pour ce faire, ils ont pris en compte les orbites des planètes sur une période de 10 000 ans.
Leur méthode, baptisée point-cercle, permet de calculer la distance moyenne entre la Terre et d’autres planètes via leurs orbites respectives. Cette stratégie est basée sur le fait que les orbites des planètes sont circulaires, concentriques et coplanaires. Autrement dit, elles partagent le même centre et sont situées dans un même plan. Ainsi, les chercheurs ont pu calculer les distances à divers moments de leurs orbites. Un modèle intéressant, certes, mais qui ne prend pas en compte certains aspects, comme les variations réelles des orbites elliptiques ou les troubles gravitationnels.
Sur les 10 000 dernières années, c’est Mercure qui a passé le plus de temps proche de la Terre
Avec leur méthode, ce serait donc la planète Mercure qui serait, en moyenne, la plus proche de la Terre. Sur les 10 000 années étudiées, notre belle planète aurait passé plus de temps plus proche de Mercure que de Vénus ou Mars. Un phénomène déconcertant quand on sait que ces deux planètes sont pourtant plus proches de la Terre sur le plan de la distance physique moyenne. On se souviendra donc de faire la différence entre distance physique moyenne et temps effectif passé à proximité d’une certaine planète.