Pourquoi l’exoplanète de l’Alpha du Centaure est-elle inhospitalière ?
Cette exoplanète présente dans le système stellaire Alpha du centaure est la plus proche de la Terre. Malgré cette proximité, elle reste inhospitalière notamment à cause des températures relevées à la surface qui sont supérieures à 1000 degrés.
L’espace est attractif, mais il fait peur à de nombreux citoyens. Il est infini et les technologies actuelles ne permettent pas encore de percer tous ses mystères. Ainsi, les chercheurs s’organisent pour tenter de trouver des exoplanètes ou des planètes atypiques dans cet espace qui est paraît infinie. La Terre n’est pas la seule puisque de nombreuses planètes sont présentes dans plusieurs systèmes stellaires. Les scientifiques tentent également de trouver une forme de vie, la Terre est-elle la seule à accueillir une population comme la nôtre ? Difficile d’apporter une réponse, dans tous les cas cette exoplanète est inhospitalière notamment à cause des températures. Ces dernières avoisinent au minimum 1200 degrés.
Une exoplanète proche de la Terre
Cette chaleur est expliquée par sa proximité avec son soleil (Alpha Centauri B). Il est situé à 6 millions de kilomètres et recouvre une grande partie du ciel. Les vents solaires ont également tendance à renforcer cette forte chaleur. Elle ne peut pas être habitée, pourtant les astronomes ne désespèrent pas, ils continuent leur recherche en dehors de notre système solaire. L’objectif étant de trouver d’autres planètes qui pourraient éventuellement accueillir une forme de vie. Au sein d’Alpha du Centaure, il est possible de découvrir des planètes qui ont une orbite plus éloignée du Soleil. Ainsi, les températures seraient plus basses et l’eau à l’état liquide pourrait être présente. Cet élément est indispensable à la vie, sans cela, la vie ne peut pas se développer. Alpha du Centaure est le plus proche de notre système puisqu’il est situé à 4 années-lumière. Cette exoplanète orbite également beaucoup plus vite que la Terre puisqu’une année correspond à seulement 3.2 jours.
Les chercheurs continuent de scruter l’univers pour tenter de découvrir d’autres planètes. Depuis 1995, près de 800 ont été découvertes. Elles étaient également plus faciles à détecter, car leur taille était plus importante. Lorsque le diamètre est plus grand que celui de la Terre, il est facile de le repérer avec un télescope. Cette découverte dans l’Alpha du Centaure est donc une réelle prouesse puisque la technique actuelle ne permet pas réellement de dénicher des planètes aussi petites. Les astronomes de l’Observatoire de Genève sont donc enthousiastes à l’idée d’avoir trouvé une planète dont la taille et la composition se rapprochent de la Terre. L’un d’entre eux, Stéphane Udry indique dans la revue Nature « C’est une découverte marquante parce qu’elle possède une masse très faible et qu’elle est notre voisine la plus proche ».
Face à cette découverte, les recherches reprennent et les astronomes sont persuadés qu’ils trouveront un jour une forme de vie.