Essonne : Des policiers percutent un jeune en voiture pour l’interpeller

La famille du jeune homme renversé a indique qu'elle allait porter plainte contre les policiers. Le scène de l'interpellation a été capturée en vidéo.

Si la vidéo semble parler d’elle même, les contours de cette affaire semblent bien plus complexes qu’elle n’y paraît. Ce lundi 18 décembre, un simple contrôle routier a dégénéré en ce qui semblait au premier abord être une affaire d’agression sur des policiers.

Mais un témoignage vidéo montre que les agissements des forces de l’ordre plus tôt dans la journée auraient pu contribuer à mettre le feu aux poudres. Des policiers auraient en effet volontairement percuter un jeune homme qui tentait de fuir à pied avec leur véhicule de fonction pour le forcer à s’arrêter. Les images filmées par un témoin témoignent de la violence du choc.

Conducteur sans permis

L’information, d’abord révélée par nos confrères du Parisien, faisait tout d’abord état de l’agression des policiers par « dizaine de jeunes » dans le quartier des Coteaux de l’Orge à Viry-Châtillon. Une scène de violence urbaine qui semble presque « banale ».

Mais l’histoire prendra vite une autre tournure. Les équipes de l’Obs ont en effet divulgué une vidéo de ce qui se serait produit peu de temps avant ces échauffourées. Alors qu’il circulait sans permis de conduire à bord d’un véhicule d’un proche qu’il venait de réparer, un jeune apprenti en mécanique automobile croise les policiers. Ce dernier, porteur d’un bracelet électronique, aurait alors paniqué et tenté de prendre la fuite à pied après avoir accidenté la voiture.

Les policiers foncent sur le fuyard

Un véhicule banalisé de la police serait alors arrivé sur les lieux et, pour arrêter le jeune fuyard, aurait tenté de le heurter volontairement au risque de le coincer contre un autre véhicule en stationnement. Un autre policier aurait ensuite fait usage de son taser pour stopper le jeune homme de 23 ans.

C’est donc cette arrestation plus que musclée qui aurait ensuite dégénéré et provoqué cette poussée de violence dans le quartier. Après avoir vu les images, la famille du jeune homme aurait décidé de porter plainte pour « violences policières ». Pour l’heure, ni le parquet ni l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) n’ont été saisis.

Sebastien Veyrier

Spécialiste Faits Divers

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Essonne Police

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.