Espérance de vie en bonne santé : après 65 ans, elle serait comprise entre 11 et 13 ans

Des retraités au bord de la merPixabay
La Drees révèle qu'après 65 ans, on peut encore espérer vivre en bonne santé pendant 11 à 13 ans. Soit une hausse de deux ans depuis 2008.
Jeudi, en prenant appui sur des données de 2021, la Drees (Direction des études et des statistiques des ministères sociaux) révèle qu’une fois l’âge de 65 ans atteint, on peut encore espérer vivre entre 11 et 13 années en bonne santé. Autrement dit, comme indiqué par franceinfo, les sexagénaires ont une dizaine d’années devant eux sans risquer d’incapacité à même de perturber leur vie au quotidien.
Vivre sans risque d’incapacité : une augmentation de deux ans depuis 2008
Il est précisé que cette espérance de vie en bonne santé a progressé de deux ans depuis 2008. Dans le détail, elle a augmenté de deux ans et sept mois pour les femmes et de deux ans et huit mois pour les hommes. À l’époque, la part de la vie des femmes pressentie sans gêne notable était de 44,7%, elle est désormais de 54,4%. La proportion pour le genre masculin est quant à elle passée de 47,7 à 59,3%.
En 2020, la France 10e au rang européen
En 2020, année la plus récente au niveau de ces statistiques, la France apparaissait 10e au classement européen des pays à l’espérance de vie en bonne santé la plus longue. L’Hexagone dépassait de huit mois la moyenne des autres membres de l’Union européenne (UE).
Une question posée à 17 000 ménages
La Drees rappelle qu’en France, “l’espérance de vie à la naissance s’allonge régulièrement mais ces années ne sont pas toutes nécessairement vécues ‘en bonne santé'”. D’où la mise au point d’un instrument de mesure depuis 2018 : “Cet indicateur mesure le nombre d’années qu’une personne peut compter vivre sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne”. Pour les relevés, 17 000 “ménages ordinaires qui résident en France métropolitaine” ont été contactés par téléphone en 2021 par les services des Statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV). La question leur ayant été posée a été la suivante : “Êtes-vous limité, depuis au moins six mois, à cause d’un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement ?”.