Espagne : une ex-miss mexicaine et son compagnon condamnés pour le vol d’1,6 million d’euros en grands crus

Un verre de vin de BordeauxPixabay
Le couple avait réussi à s'emparer de la clé de la cave d'un grand hôtel avant de la dévaliser.
Le plan avait beau être bancal, le butin énorme et le coup presque parfait ! Un couple composé d’une ex-reine de beauté mexicaine et d’un homme d’origine néerlando-roumaine avait réussi à s’emparer de 45 bouteilles de grands millésimes dans un hôtel de luxe avant d’être retrouvé, non sans mal, par les autorités.
Un stratagème plus ou moins bien ficelé !
Ce sont nos confrères espagnols du quotidien El Pais qui relatent les faits. Tout a commencé en octobre 2021 lorsque le couple se rend à l’hôtel de luxe Atrio de Cáceres dans le sud-ouest de l’Espagne. À l’aide d’une réservation effectuée via un faux passeport, les escrocs avaient un plan : faire main basse sur une partie de la cave du restaurant de l’hôtel.
Après avoir copieusement dîné en choisissant le menu dégustation composé de 14 plats, le couple remonte dans sa chambre. En pleine nuit, il décide de mettre son plan à exécution. L’ex-miss appelle alors la réception pour commander une salade alors qu’il ne reste plus qu’un employé capable de lui apporter. Un employé qui refuse dans un premier temps avant d’accepter devant l’insistance de la cliente. C’est au moment où l’employé monte la salade que le compagnon en profite pour dérober ce qu’il pensait être la clé de la cave.
45 bouteilles volées
Mais cette première tentative fait chou blanc, car le malfrat a dérobé la mauvaise clé. Sa compagne commande alors un dessert et cette fois, l’homme parvient à voler l’accès à la fameuse cave. Le couple fera une véritable razzia sur les grands crus puisqu’il dérobera une quarantaine de bouteilles pour un montant estimé à 1,6 million d’euros.
Le couple quitte rapidement l’établissement et à la découverte du vol, l’hôtel fait appel à la police locale. 16 témoins seront entendus et un mandat d’arrêt international lancé pour retrouver la trace du couple, dont l’identité, réelle a finalement été révélée par une analyse ADN effectué dans la chambre.
Arrêtés en Croatie
Après plusieurs mois d’enquête, le couple sera finalement arrêté en juillet 2022 en Croatie. L’homme de 49 ans et l’ex-miss de 29 ans ont été condamnés pour vol dans un établissement ouvert au public. Un crime pour lequel l’homme a écopé de quatre ans et demi de prison et sa compagne à quatre ans de prison . Le couple devra également rembourser plus de 750 000 € aux assureurs en dommages-intérêts. Une décision qui peut faire l’objet d’un appel.
En 2019, un restaurant parisien avait subi un vol similaire lors de travaux effectués dans sa cave.