Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Transport
  • Bien-être
  • Voiture
  • Quotidien

Espagne : 800 millions d’euros de caution réclamés à Bankia et Rodrigo Rato

Économie > Espagne
Par Gael Brulin,  publié le 15 février 2015 à 12h10.

Dans le cadre d'une enquête, la justice espagnole demande à Bankia et son ancien patron Rodrigo Rato une caution de 800 millions d'euros.

On apprend par le site Romandie (citant l’AFP) que pas moins de 800 millions d’euros de caution sont réclamés par la justice espagnole à l’encontre de la société Bankia et de son ex-patron Rodrigo Rato. Le versement de cette somme vise à s’effectuer dans le cadre d’une enquête menée sur la tentative d’entrée en bourse de Bankia.

Le juge Fernando Andreu de l’Audience nationale demande ainsi à la banque Bankia, à sa maison-mère BFA ainsi qu’à quatre dirigeants de Bankia (dont Rodrigo Rato) de contribuer ensemble à la réunion de ces 800 millions d’euros, et ce dans un délai d’un mois.

Rodrigo Rato : l’ancien patron de Bankia appelé à « couvrir d’éventuelles indemnités »

Si cette échéance n’était pas respectée, les biens des responsables concernés seraient alors saisis. Bankia n’a pas tardé à faire appel de cette décision, laquelle aurait été émise afin de couvrir d’éventuelles indemnités dans le cas de figure où des condamnations seraient prononcées.

La banque désormais détenue majoritairement par l’État

L’enquête se porte notamment sur les conditions d’entrée en bourse supposément non respectées de Bankia. L’établissement aurait ainsi présenté des comptes erronés afin d’être inscrite en bourse en 2011. Depuis, Bankia a fait faillite et été nationalisée au prix d’une vingtaine de milliards d’euros. La banque est à ce jour détenue à environ 62,5% par l’État via l’organisme BFA. Récemment, elle a été entachée d’une nouvelle affaire supposant que des ex-dirigeants et membres du conseil d’administration aient procédé à des achats personnels en usant de leur carte bancaire professionnelle.

Le Récap
  • Rodrigo Rato : l’ancien patron de Bankia appelé à « couvrir d’éventuelles indemnités »
  • La banque désormais détenue majoritairement par l’État
En savoir plus
  • Dans les coulisses du tunnel Maroc-Espagne, voie clé de la drogue vers l’Europe
  • Tourisme mondial : France ou Espagne, quel pays domine réellement le classement des visiteurs ?
  • Espagne : l’enquête se poursuit après la collision entre deux trains
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -