Espace : le module européen part ravitailler l’ISS pour la dernière fois
Une fusée Ariane 5 qui a décollé cette nuit de Kourou, a mis en orbite un module de ravitaillement pour la station internationale.
Cette nuit, à 1h30 heure de Paris, une fusée Ariane 5 ES a décollé de Kourou (Guyane) avec le fracas et le succès qu’on lui connaît. Sa mission : mettre en orbite la plus lourde charge utile jamais mise en orbite par ce lanceur, soit près de 21 tonnes.
Avec ce soixantième succès, ce sont plus de 6 tonnes de fret qui viendront ravitailler la station spatiale internationale, l’ISS. A bord du module, 850 litres d’eau potable, 3 tonnes de carburant, 50 kg de café, des tubes de prélèvement sanguin, des vêtements, ou encore des chiffons. Une véritable caverne d’Ali Baba de 1.232 articles différents dont 2,6 tonnes de nourriture mais aussi du matériel scientifique.
Module ATV européen : derniers services rendus
Cette nuit, un peu plus d’une heure après le décollage du lanceur Ariane 5, le module ATV s’est séparé de celui-ci. Le vaisseau, qui mesure 10 mètres de long et près de 5 mètres de diamètre, doit s’amarrer de façon automatique le 12 août prochain à l’ISS.
Seulement, c’est là la dernière mise en orbite du module européen automatique ATV Georges Lemaître. Dans le futur, les ravitaillements de l’ISS seront assurés par des vaisseaux russes et des sociétés privées états-uniennes. Par exemple, la société SpaceX, à laquelle il a déjà été demande d’effectuer 12 missions de ravitaillement. Son avantage : des tarifs inférieurs à ceux d’Ariane 5 de près de deux fois.