La Russie compte sur la Lune pour se maintenir dans la conquête spatiale

Lanceur Soyouz avec l'atterrisseur Luna-25.Capture écran YouTube / UFOTINIK
C'est demain que la Russie va lancer son premier engin vers la Lune depuis 1976.
C’est demain vendredi 11 août que la Russie doit envoyer son atterrisseur Luna-25 vers la Lune. Alors que le dernier alunissage russe remonte à 1976, l’agence spatiale Roscosmos a indiqué lundi que Luna-25 va passer un an à “prélever et analyser le sol” et “mener des recherches scientifiques à long terme”.
La sonde s’arrachera à l’attraction terrestre via une fusée Soyouz, et l’engin de 800 kilos devrait atteindre l’orbite lunaire mercredi prochain.
Un alunissage zone pôle sud
D’après Roscosmos, la sonde restera par la suite quelques jours à la recherche d’un endroit propice pour se poser, dans la zone du pôle sud.
Alexandre Blokhine, un haut responsable de l’agence spatiale russe, a confié son enthousiasme à l’occasion d’un entretien au journal officiel Rossiïskaïa Gazeta :
Pour la première fois dans l’histoire l’alunissage sera effectué sur le pôle sud lunaire. Jusqu’ici, tout le monde alunissait dans la zone équatoriale.
Redonner de l’élan au programme spatial russe
Privé de partenariats avec l’occident, de programmes depuis l’invasion de l’Ukraine, la Russie entend ainsi reprendre une place plus importante sur l’échiquier spatial.
Vladimir Poutine lui-même a dit ne pas vouloir interrompre le programme spatial, même avec les sanctions. Il s’est appuyé sur le contexte de Guerre froide en 1961, année lors de laquelle le premier homme était envoyé dans l’espace par la Russie :
Nous sommes guidés par l’ambition de nos ancêtres d’aller de l’avant, malgré les difficultés et les tentatives extérieures de nous en empêcher, disait-il en 2022 depuis le cosmodrome de Vostotchny.
Une mission “risquée”
Pourtant, et c’est le directeur de Roscosmos qui le dit lui-même, cette mission est “risquée”. Il a confié au président russe il y a de cela quelques semaines que “La probabilité de réussite de telles missions est estimée à environ 70%”.
Le premier étage du lanceur Soyouz doit retomber dans le voisinage du village de Chakhtinski, dans la région de Khabarovsk et les autorités ont annoncé l’évacuation de ses habitants dès vendredi matin.