Enseigne préférée des Français en 2023 : Action prend la tête devant Décathlon (découvrez le top 10)
EY-Parthenon (avec l’institut de sondage Dynata) a mis en ligne son classement 2023 des enseignes préférées des Français avec -et c'est une première- une enseigne étrangère prenant la première place
L’enseigne de discount néerlandaise ‘Action’ spécialisée dans le déstockage de produits non alimentaires (surtout bazar) et d’épicerie est donc devenue ‘L’enseigne préférée des Français 2023‘, d’après l’enquête d’EY-Parthenon. Il faut dire que le discounter est porté par l’inflation et la recherche par les consommateurs des ‘meilleurs prix’.
Action porté par l’inflation
Troisième en 2022 (derrière Décathlon et Leroy Merlin), Action qui compte plus de 2.000 magasins dans dix pays en Europe et 726 magasins en France est passée devant les 2 mastodontes Français. Seulement neuvième en 2020, Action a pris en 3 ans une autre dimension. Il faut dire que la moyenne des prix chez ce discounter est de…2 euros. Dans un sondage, 39 % des consommateurs précisent que le pouvoir d’achat guide en priorité leurs modes de consommation…
Leroy Merlin perd sa première place de 2022
Voici le Top 10 des ‘Enseignes préférées des Français en 2023’ :
1) Action
2) Décathlon
3) Leroy Merlin
4) McDonald’s
5) Fnac (culture)
6) Amazon (culture)
7) Picard
8) Ikéa
9) Leclerc
10) Histoire d’or.
Associés EY-Parthenon et auteurs de l’étude, Guy-Noël Chatelin et Frédéric Fessart explique : “L’image prix s’affirme comme un combat essentiel en cette période hyper-inflationniste avec la recherche de bons plans, le report vers des produits moins chers (…) Néanmoins, cette bataille du prix ne doit surtout pas compromettre la qualité de l’offre ni la confiance, deux dimensions clés qui construisent durablement la satisfaction et la préférence client“, analysent Guy-Noël Chatelin et Frédéric Fessart, associés EY-Parthenon et auteurs de l’étude.
Parmi les enseignes de la Grande distribution, Leclerc est la seule présente dans ce Top 10.