Enquête : presque un Français sur trois a déjà renoncé à postuler à un emploi à cause de son niveau d’anglais

Les drapeaux Français et Anglais flottent au ventPixabay
Une étude réalisée par Ipsos pour 'Wall Street English' montre que 32% des actifs Français ont déjà renoncé à postuler à un emploi à cause de leur (faible) niveau d'anglais.
22% des Français jugent leur niveau d’anglais satisfaisant
Do you speak English ? No. Visiblement les Français confirment ne pas être très doués pour les langues. Le Baromètre ‘Les Français et l’anglais’ nous apprend que 32% des Français ont renoncé à postuler à un job à cause de leur niveau d’anglais. Pourtant, les Français font des efforts. Malgré tout, 22% d’entre eux (+3 points depuis 2019) le jugent satisfaisant, contre 47% qui, à l’inverse, ont un mauvais niveau voire ne parlent pas du tout anglais.
Un salarié sur trois (30%) a eu des échanges en anglais au cours du dernier mois
Parler anglais est pourtant aujourd’hui un véritable atout dans le monde du travail. Un salarié sur trois (30%) a eu des échanges en anglais au cours du dernier mois dans le cadre de son travail (+5 points), tout comme 27% des Français dans le cadre de leur vie personnelle (+3 points).
49% des employés se déclarent prêts à suivre une formation en anglais via le CPF
Suite à un niveau d’anglais trop faible, 35% des Français en recherche d’emploi ont vu un poste leur passer sous le nez. Progresser, se former ? 49% des employés se déclarent prêts à suivre une formation en anglais via le CPF et plus de la moitié (53%) seraient prêts à suivre ce type de formation en dehors des heures de travail.
Chez nos voisins espagnols, plus de la moitié des jeunes âgés entre 10 et 29 ans, admettent ne parler aucun mot anglophone, tout comme 70 % des plus de 30 ans. En fait, seuls 30 % des jeunes Espagnols connaissent ‘bien’ l’anglais.
- Avec près de 700 morts par an, le gouvernement lance une campagne de prévention des accidents du travail graves et mortels
- Les salariés peuvent désormais prétendre à des congés payés à l’issue d’une absence pour arrêt maladie
- France : l’intelligence artificielle provoque le licenciement de 217 employés d’une société des Hauts-de-Seine