Un employé de La Poste jette des colis sans ménagement dans son utilitaire
Il y a quelques jours, une vidéo postée sur la toile montrait un ou une employé(e) de La Poste jetant des colis dans son utilitaire. La société a depuis fait savoir qu'une enquête interne a été lancée pour comprendre les circonstances des faits.
Avec ces images, La Poste vient probablement d’écorner son image en risquant d’être désormais quasi-systématiquement ciblée comme responsable de toute dégradation constatée sur un colis réceptionné. Le 19 juillet dernier, Jo, un homme d’une trentaine d’années, se trouve à l’extérieur du centre commercial Créteil Soleil (Val-de-Marne).
Il assiste alors à une scène qu’il immortalise avec son smartphone : celle d’un(e) employé(e) de La Poste en train de jeter sans ménagement des colis dans son utilitaire, et sans visiblement songer au contenu se trouvant à l’intérieur de ces cartons.
1,5 million de vues pour une vidéo montrant des colis maltraités par La Poste
Cité par Le Huffington Post, Jo ajoute qu’il était “dans le bus où se trouvent plusieurs arrêts près du bureau de Poste du centre commercial Créteil Soleil. Il y avait au moins 30 personnes autour de moi mais je suis le seul à avoir réagi”. Et de préciser que “le jeune homme à côté n’est pas son collègue, mais un mec qui attend son bus”.
Avec une vidéo affichant 1,5 million de vues sur Facebook et y ayant déjà été partagée près de 40.000 fois, cet internaute a pu se réjouir de la résonance d’une situation ne se limitant peut-être pas à ce cas : “La colère est retombée, mais ce livreur manque cruellement de conscience professionnelle et devrait apprendre le respect de la propriété d’autrui. Il aurait pu rapprocher son chariot du camion”.
La tentative de justification de l’entreprise
La Poste, contactée par Le Huffington Post, a indiqué qu’une “enquête interne a été diligentée” sur ces faits, tout en s’en désolidarisant : “En aucun cas, ces gestes ne correspondent aux pratiques et au process de l’entreprise en matière de collecte des colis confiés par ses clients”.
L’entreprise a néanmoins tenté de justifier ces jets de colis : “Le jour où les images ont été prises, sur ce lieu de collecte des paquets d’un magasin, un particulier avait garé son deux-roues sur la zone de chargement et empêchait le véhicule postal de s’approcher du quai”. Sur la publication de sa vidéo, Jo estime pourtant que se trouvait sur place “une rampe que ce livreur aurait pu prendre pour rapprocher son chariot du camion”.