Électricité : l’offre d’achat groupé d’électricité de l’UFC Que-Choisir est un énorme succès

Une facture d'électricité de 2014@ Wikimedia Commons
Il y a peu, L'UFC-Que Choisir lançait un achat groupé d'électricité pour faire des économies. Cette offre permettait d'économiser 12,1 % sur sa facture d'énergie
Un record de souscriptions
Faire des économies…Les Français cherchent quotidiennement à faire des économies afin de ‘gommer’ les affres de l’inflation. En début de mois, l’UFC-Que Choisir alléchait les consommateurs en proposant une offre d’achat groupée d’électricité permettant de faire baisser sa facture d’énergie de 12,1 % (soit en moyenne environ 160 euros d’économie sur une année).
Faire baisser sa facture d’énergie de 12,1 %
Cette offre d’achat groupé d’électricité de l’UFC Que-Choisir est un record de souscriptions avec 130.000 clients en 3 semaines. Cependant, l’offre ne pouvait retenir que les 120.000 premiers souscripteurs mais une exception a été faite. Ces clients ‘heureux’ profiteront donc du contrat proposé par le fournisseur Octopus Energy *.
Un contrat avec le fournisseur Octopus Energy
Notez que si le TRV (Tarif réglementé d’électricité) se développe à la hausse (par exemple de +10%), l’économie de 12% aujourd’hui aujourd’hui dans le contrat passera même à 22%. Parmi les régions les plus représentées par ces nouveaux clients d’Octopus Energy : l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhônes-Alpes et l’Occitanie sont très près des Hauts-de-France.
Les tarifs de l’énergie sont une priorité pour 9 Français sur 10
De plus en plus de Français veulent se défaire de ces hausses de prix de l’électricité et quitter EDF. Un récent baromètre du ‘Médiateur national de l’énergie’ montre que les tarifs de l’énergie sont une priorité pour 9 Français sur 10. Face à l’emballement du prix de l’électricité, de plus en plus de Français se lancent dans l’autoconsommation afin de ne plus dépendre d’EDF.
L’autoconsommation pour ne plus dépendre d’EDF ou d’un fournisseur prend de l’ampleur
En 2023 la tendance à l’autoconsommation électrique a décollé avec +89 % d’installation par rapport à 2022 et, si des aides et incitations fiscales se développent (comme le veut la filière), la pose de panneaux solaires deviendra de plus en plus la norme. “Je ne veux plus entendre parler d’EDF ou d’un fournisseur d’électricité. A chaque annonce c’est une mauvaise nouvelle. Cela m’angoisse toutes ces hausses“, lance Jord’anne, sur le réseau social X qui attend la pose de ses premiers panneaux solaires.
* Le fournisseur Octopus Energy a remporté l’appel d’offres avec un prix du KWh environ 12% moins cher que le tarif réglementé de vente (TRV) durant 2 ans.
- Perte de revenus : Carrefour lance une assurance pour faire ses courses alimentaires en cas de coup dur
- Noël avant l’heure ? Une petite commune du Cher va offrir 100 euros aux habitants pour aider face à l’inflation
- Mutuelles : Le ministre de la Santé dénonce la forte hausse attendue en 2024, de 8 à 12%