Égypte : un plongeur mordu par un poisson aux dents presque humaines

Un baliste.capture d'écran Instagram
En Égypte, un plongeur a récemment été mordu par un baliste, poisson connu pour sa dentition rappelant celle d'un être humain. L'attaque visait apparemment à défendre les petits d'une femelle.
On pourrait croire que l’humanité a découvert un nouvel occupant des profondeurs, alors que celui-ci est finalement assez bien connu des spécialistes. Cette histoire est celle d’Alex, originaire de l’État américain de l’Alabama et qui, il y a peu, faisait de la plongée sous-marine à Charm el-Cheikh, ville d’Égypte (est).
En changeant de cap, un plongeur mordu par un poisson qui défendait ses petits
Alex, comme rapporté par The Sun, faisait partie d’un groupe de huit plongeurs. À un moment donné, le fort courant les a obligés à prendre un autre cap. Le groupe s’est alors retrouvé à nager au-dessus d’un nid. C’est là qu’un poisson a surgi et est venu mordre Alex. L’animal, de sexe masculin, cherchait visiblement à défendre les petits que couvait la femelle.
“J’ai pensé que j’avais été déchiré au niveau de la peau”
Le plongeur a pensé que sa blessure était particulièrement importante : “J’ai pensé que j’avais été déchiré au niveau de la peau et que je saignais – vous pouvez m’entendre crier des gros mots sous l’eau.” Le poisson en question se trouve être un baliste. Il est aisément reconnaissable par des dents rappelant fortement celles normalement contenues dans la bouche d’un être humain.
Le baliste, très agressif
Le baliste se veut très agressif pour plusieurs raisons. Comme ici, où il défendait les œufs de la femelle, mais il peut également s’attaquer aux plongeurs pour protéger son territoire ou, plus simplement, par faim. Dans le cas présent et après coup, le plongeur agressé dit ne pas avoir de rancœur envers le poisson, qui sentait ainsi sa famille en danger.