Éducation : les classes scolaires françaises les plus chargées d’Europe

Une salle de classe. Image d'illustration.Wokandapix / Pixabay
Un rapport de la DEPP révèle notamment que les classes scolaires sont pus chargées en France que n'importe où ailleurs en Europe.
Il y a une semaine, le jeudi 22 décembre dernier, la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) a publié un rapport intitulé “L’Europe de l’Éducation en chiffres”. Cette enquête, rapporte le webzine VousNousIls, avait pour but de “situer la France par rapport à ses voisins européens en matière d’éducation” en proposant “un panorama complet d’indicateurs et d’analyses”.
22 élèves en moyenne par classe élémentaire : la France au-dessus du reste de l’Europe
Cela faisait déjà un certain temps que les classes scolaires françaises étaient pointées du doigt pour un taux d’occupation bien trop élevé. Et le rapport de la DEPP de confirmer cette situation, en écrivant ainsi que les classes de l’Hexagone “présentent la taille moyenne la plus élevée” en Europe. Des salles où l’on compte, en moyenne, 22 élèves au niveau élémentaire. À titre de comparaison, c’est en Grèce, en Lettonie et en Pologne où l’on constate les tailles les moins importantes, avec 17 élèves en moyenne par classe.
Une situation plus éloquente encore au collège…
Le constat est même encore pire pour le collège, où “c’est à nouveau en France que les classes sont les plus chargées, en moyenne avec 26 élèves, puis en Espagne avec 25 élèves par classe, tandis que la Lettonie présente à nouveau le plus faible effectif moyen par classe (17)”. La moyenne dans l’Union européenne est de 19 élèves par classe au niveau élémentaire, et de 21 au collège.
… mais une présence globalement record dans l’Hexagone
Le rapport souligne dans le même temps que si les classes sont surchargées en France, un lien peut être fait avec un nombre d’élèves record dans l’Hexagone : “Au total, sur l’ensemble des deux niveaux, la France est le pays avec le plus grand nombre d’élèves (7 725 600 élèves)”. Autre première place obtenue, celle du taux d’encadrement, avec ainsi 23,2 élèves par enseignant au niveau pré-élémentaire et 18,4 pour l’élémentaire.