Économie : Pour Bruno Le Maire la bataille contre l’inflation a été gagnée
Si l’effet de l’inflation est loin d’être effacé, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, explique qu'elle est derrière nous.
Si l’inflation revient à un niveau habituel, les tarifs demeurent à des niveaux élevés
Invité sur l’antenne d’Europe 1, Bruno Le Maire s’est exprimé sur la maîtrise de l’inflation au micro de Laurence Ferrari. Pour le locataire de Bercy la hausse des prix est derrière nous, le pari est gagné », a-t-il expliqué.
La hausse des prix est derrière nous, le pari est gagné
Après des hausses de 5,2 et 4,9% respectivement en 2022 et 2023, les prix se stabilisent autour de 2% pour cette année 2024. « L’inflation, l’inflation élevée, est derrière nous. J’avais annoncé que nous serions autour de 2% d’inflation au début 2024. Nous sommes fin mai 2024 et nous sommes autour de 2% d’inflation. L’engagement est donc tenu« .
Les salaires commencent à augmenter plus vite que l’inflation
Mieux, selon Bruno Le Maire, les salaires sont en hausse : « Le plus important, c’est que les salaires commencent à augmenter plus vite que l’inflation. Donc ça améliore le pouvoir d’achat des Français. Cependant, nous avons des prix à la pompe qui sont stables ou en légère diminution. On a quelques produits alimentaires qui diminuent, mais il n’empêche que vous avez le coût du logement qui reste très élevé. Dans beaucoup de zones où c’est tendu, on a encore des difficultés structurelles à résoudre », confirme-t-il.
L’Insee confirme le reflux de l’inflation
En ce mois de mai 2024, l’Insee a confirmé le reflux directement en France. Cependant, lorsque l’on dit que l’inflation se calme, c’est que les prix continuent d’ »augmenter mais moins vite » mais pas qu’ils baissent forcément.