E3 : le plus grand salon du jeu vidéo n’aura pas lieu en 2022
Mauvaise nouvelle pour les joueurs, l’E3, soit le plus grand salon du jeu vidéo, vient d’être annulé pour l’année 2022.
L’E3 est le plus grand salon du jeu vidéo au monde. Cependant, la crise sanitaire est venue empêcher sa tenue en physique en 2020 et 2021. L’évènement était passé au virtuel l’année dernière et devrait faire de même cette année. Mauvaise nouvelle, les organisateurs de l’évènement viennent d’annuler le salon pour 2022. Roi du timing, Geoff Keighley est de son côté venu préciser la date de lancement de son évènement dédié aux jeux vidéo : le Summer Game Fest.
Pas d’E3 en 2022, mais un Summer Game Fest
L’Entertainment Software Association (ESA) vient d’annoncer en fin de semaine que l’E3 venait d’être annulé pour cette année 2022. Sans justifier la cause, les organisateurs précisent tout de même se préparer l’évènement à nouveau l’année prochaine : « Nous consacrerons toute notre énergie et nos ressources à offrir une expérience E3 physique et numérique revigorée l’été prochain ».
La déchéance de l’E3 est en marche depuis quelques années. En effet, les éditeurs de jeux vidéo ont de plus en plus abandonné l’évènement. Par exemple, Nintendo propose chaque année un évènement préenregistré diffusé en ligne (Nintendo Direct). PlayStation aussi a fait de même avec les diffusions States of Play. Avec la pandémie de Covid-19, le détachement des éditeurs de jeux vidéo s’est ainsi intensifié, notamment à cause de l’annulation en 2020 et un évènement uniquement en ligne en 2021.
Geoff Keighley est d’ailleurs venu compenser ce manque d’évènement durant l’été avec le Summer Game Fast. Connu avant cela pour les Game Wards, l’ancien journaliste permet ainsi à des éditeurs comme Xbox, Ubisoft et Devolver de présenter des exclusivités durant quelques jours. Cet évènement 100 % en ligne avait d’ailleurs été épaulé en 2021 par Amazon Prime Gaming.
Face à l’annonce de l’annulation de l’E2, Geoff Keighley est tout de même venu rassurer les fans de jeux vidéo avec un simple clin d’œil via une publication Twttier. En interprétant rapidement, le journaliste confirme à demi-mot le retour de son évènement cet été.
Critiqué pour cette réaction, il est venu répondre : « Il n’y a pas plus grand fan que moi de ce qu’un évènement comme l’E3 représente pour l’industrie. Je suis allé à tous les E3 depuis 25 ans. Alors que l’industrie évolue, la façon dont l’industrie s’unit doit aussi évoluer. Je me battrai toujours pour faire ce qui est bon pour le jeu vidéo, et je ne compte pas m’arrêter là ».
Il n’aura ensuite pas fallu beaucoup de temps à Geoff Keighley pour déclarer : « Nous sommes ravis de vous annoncer que le @SummerGameFest reviendra en juin avec une série d’évènements. Nous produirons une autre émission Kickoff Live avec des annonces, des actualités et de premières images » de certains jeux vidéo. « Beaucoup d’autres informations seront communiquées dans les semaines à venir, ainsi que de nouveaux éléments très intéressants pour 2022 », conclut-il.