Duralex sauvé par ses salariés: le tribunal confirme le projet Scop et préserve 228 emplois

Illustration. Des verres Duralex. ADN
Suite à l'examen des trois offres pour la reprise de Duralex, le tribunal de commerce d'Orléans a privilégié vendredi celle de la Société coopérative de production (Scop), appuyée par la majorité du personnel et recommandée par la direction. Quelle sera la prochaine étape pour Duralex?
TL;DR
- Le tribunal de commerce d’Orléans a approuvé l’offre de reprise par la Scop pour Duralex.
- Projet soutenu par les salariés et autorités locales, il prévoit le maintien intégral des emplois.
- La décision intervient après des années de difficultés financières pour la verrerie Duralex.
Un nouvel avenir pour Duralex
Après des mois d’incertitude, les salariés de Duralex respirent : leur entreprise est sauvée. Leur avenir a été scellé par le tribunal de commerce d’Orléans qui a validé la proposition de reprise sous forme de Société coopérative de production (Scop).
Une victoire du collectif
Ce projet de reprise, porté par la direction du site et appuyé par pas moins de 60% du personnel, a emporté la décision du tribunal. Cent-cinquante salariés ont même déjà investi personnellement dans ce plan de sauvetage – jusqu’à «500 euros de leur poche», pour reprendre les termes du syndicat majoritaire, la CFDT.
La SCOP #Duralex ! C’est gagné !!!!
Bravo aux salarié-es et à tous les élu-es et citoyen-ne-s qui les ont soutenu 💪👏🏼
C’est le début d’une aventure géniale.
Comme les LIP en 1973
« ici, on travaille, on vend, on se paye ! »
C’est le chemin d’une nouvelle économie locale ! pic.twitter.com/UKgrp1nVh6— Majdouline Sbai (@majdoulinesbai) July 26, 2024
Soutien massif
La Scop et l’avenir de Duralex n’ont pas seulement remporté les faveurs du personnel et du tribunal. Ils ont également reçu l’appui des élus locaux, avec la région qui promet un soutien sous forme de garantie bancaire. L’association écologiste Robin des Bois a elle aussi apporté sa voix, pour mettre un terme à ce qu’elle décrit comme « une succession de repreneurs opportunistes et incompétents ».
Un dénouement après des années de crise
Cette décision fait figure d’épilogue pour Duralex, célèbre entreprise française de verrerie réputée pour sa vaisselle incassable. L’entreprise a été confrontée à de sérieuses difficultés financières ces dernières années, avec notamment une chute importante de son chiffre d’affaires passant de 31 millions en 2022 à 24,6 millions en 2023.
Malgré une procédure de redressement judiciaire il y a trois ans et un prêt de 15 millions de l’État après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, l’avenir de Duralex reste porteur d’espoir, l’entreprise pouvant désormais reprendre son destin en main.