D’où vient le mot “hot dog” ?

Illustration. Un hot dogPixabay.com
Désignant généralement une saucisse chaude enveloppée d'un pain au lait, le hot dog a pourtant un sens plus interpellant en langue anglaise.
C’est un sandwich dont raffolent de nombreuses personnes. Sa facilité de confection et son aisance de consommation sont probablement ses plus grands atouts. Reste que le hot dog demeure une énigme pour certains quant à son étymologie. En effet, traduite de l’anglais, cette spécialité veut littéralement dire “chien chaud”. Est-ce à dire que le hot dog est fait de viande de canidé ?
Hot dog : un boucher de Francfort à l’origine du nom
C’est en 1987 qu’a été célébré à Francfort, en Allemagne, le 500e anniversaire du hot dog, “frankfurter” dans la langue de von Goethe. Ce sandwich trouve ainsi son origine dans cette ville, où un boucher avait donné à la longue saucisse de Francfort le nom de “saucisse teckel”. Il se trouve que cet ouvrier de l’alimentation possédait un teckel, chien dont la forme mince et allongée peut rappeler une saucisse.
La “saucisse teckel” exportée aux États-Unis
Des immigrants allemands, rapporte le site didyouknow.org, avaient ensuite exporté la fameuse “saucisse teckel” aux États-Unis. En 1871, Charles Feltman, boucher allemand, avait été le premier à vendre des “saucisses teckel” sur un stand, des saucisses qui étaient généralement enveloppées dans un pain au lait.
Un dessinateur de presse prudent
Comment est-on passé de “saucisses teckel” à “hot dogs” ? En 1901, un dessinateur du New York Times avait remarqué qu’un vendeur de saucisses utilisait des pains au lait pour manipuler sa nourriture chaude après s’être brûlé les mains. En croquant l’incident de sa mine, le dessinateur était incertain sur l’orthographe du mot “teckel”, et a donc opté pour l’expression “hot dog”.