Deux mois après leur accouchement, 16,7 % des femmes présentent des symptômes d’une dépression du post-partum
La dépression post natale touche environ 20% des femmes dans l'année qui suit la naissance d'un ou des enfants.
Une application pour vous auto-évaluer
Les données de l’Enquête Nationale Périnatale 2021montrent que 16,7 % des femmes présentent des symptômes d’une dépression du post-partum (à ne pas confondre avec le baby blue) 2 mois après leur accouchement. Malgré le bonheur qu’apporte la naissance d’un bébé c’est aussi un important changement dans la vie des parents.
Un important changement dans la vie des parents
Déprime, fatigue (liée souvent aux bouleversements hormonaux), sentiment de ne pas être à la hauteur ou encore mal-être, les symptômes post-partum sont souvent les mêmes. Souvent, la une maladie peut apparaître pendant l’année suivant l’accouchement, avec une hausse des cas entre le 2e et le 6e mois.
Une hausse des cas entre le 2e et le 6e mois
L’étude montre que pour 17 % des femmes, la période suivant la naissance a été ressentie comme difficile voire très difficile. 15,5 % des femmes interrogées déclarent avoir vécu difficilement ou très difficilement leur grossesse.
Profiter de l’expertise de 30 professionnels de la parentalité
Il existe pourtant une application pour vous auto-évaluer :l’application Malo. Elle va vous accompagner dans le suivi de votre bien-être grâce à des questions d’au-évaluation qui vous permettront de repérer précocement une possible dépression du post-partum. Vous pourrez ainsi profiter de l’expertise de 30 professionnels de la parentalité (sages-femmes, pédiatres, psychologues…). Plus de 1.100 paliers du développement sont intégrés dans Malo. Quand c’est nécessaire Malo préconisera de consulter le médecin ou le pédiatre de famille. L’application vous notifie, au bon moment, le prochain vaccin, le rendez-vous chez le pédiatre…