Deux Français sur dix sont à découvert tous les mois
D'après une étude réalisée par Panorabanques pour le journal Le Parisien, 20% des Français sont à découvert tous les mois…
Chaque mois, deux Français sur dix sont à découvert indique ‘Panorabanques’, parmi ces derniers, 40% le sont tous les mois. Autre enseignement, un Français sur deux l’est au moins une fois par an. Si les banques facturent les autorisations de découverts, les découverts autorisés des Français s’élèvent à 235 euros en moyenne sur dix jours par mois, cinq fois par an. Souci : la moitié des Français dépassent leur limite de découvert autorisé et la facture est assez lourde puisqu’en moyenne ce découvert s’élève à 66 euros/an -beaucoup moins pour les banques en ligne-.
Une situation financière difficile
Pour expliquer ces découverts, les personnes interrogées évoquent une situation financière difficile (38%), une dépense imprévue (31%), un manque d’attention dans la gestion du compte (26%), et 10% des achats…déraisonnables. Ces découverts sont liés à des petits montants : dans 72% des cas, il s’agit de sommes de moins de 300 euros. Notez que les jeunes de 18 à 34 ans et les personnes percevant un revenu inférieur à 1.500 euros/mensuel restent les plus touchées. Aujourd’hui, 43% des Français estiment avoir perdu du pouvoir d’achat.
*Etude qui s’appuie sur un sondage réalisé par questionnaire auto-administré du 23 octobre au 28 octobre 2020 auprès d’un échantillon de 1.000 Français représentatifs de la population française âgés de 18 ans et plus, constitué avec la méthode des quotas.
La confiance des ménages dans la situation économique baisse nettement en novembre, selon l'Insee. https://t.co/qy7Xm0l9Fb
— Mieux Vivre Votre Argent (@MAGMVVA) November 26, 2020